Cluster à Bordeaux: 5.000 doses pour un quartier entier

Quelque 5.000 doses arriveront la semaine prochaine pour commencer à vacciner toute la population majeure d’un quartier de Bordeaux après la découverte d’un cluster d’une cinquantaine de cas positifs à un variant « préoccupant », a-t-on appris samedi auprès de l’Agence régionale de Santé.

Un centre éphémère de vaccination va être mis en place « si possible dès mercredi » dans ce quartier de Bacalan, dans le nord de la ville, par ailleurs a indiqué la mairie de Bordeaux.

Pour l’alimenter, 15.000 doses de vaccin supplémentaires vont être acheminées dans les trois semaines, dont 5.000 dès la semaine prochaine, selon l’ARS Nouvelle-Aquitaine. Elles serviront aussi à fournir en vaccin Moderna des pharmacies du quartier et des alentours afin d’accélérer l’opération.

L’ARS avait annoncé vendredi qu’un cluster s’était formé à Bacalan avec des personnes, une cinquantaine pour l’instant, positives à un variant « déjà connu mais très rare jusqu’à présent » dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

« C’est un +variant préoccupant+, comme l’étaient par exemple les variants anglais et indien. Sa souche est anglaise mais avec une mutation », avait expliqué à l’AFP le professeur Patrick Dehail, conseiller scientifique et médical de l’ARS.

Appelé VOC 20I/484Q, il est pour la première fois à l’origine d’un cluster aussi important. Le cluster à Bordeaux s’est formé à partir de « deux chaînes de transmission » selon Santé publique France. « Elles touchent un quartier de Bordeaux et d’autres quartiers/communes à proximité ».

Les personnes testées positives, en majorité jeunes, enfants et parents de jeunes enfants fréquentant une même école, n’ont pas été hospitalisées et présentent « les symptômes habituels, voire pas de symptômes » d’après le professeur Dehail.

Pour le directeur de l’ARS Nouvelle-Aquitaine Benoît Elleboode, cité par francetvinfo.fr, « des éléments indiquent que ce variant n’est pas résistant à la vaccination, puisque les personnes plus âgées (…) ont l’air de ne pas avoir été contaminées par ce virus ».

« C’est un avertissement! Il y a de l’euphorie depuis mercredi (et la réouverture des terrasses, commerces non essentiels et lieux de culture, ndlr), et je la partage, mais il ne faut surtout pas baisser la garde », a déclaré à l’AFP le maire EELV de Bordeaux Pierre Hurmic, qui s’est rendu samedi au centre de dépistage massif installé vendredi à Bacalan.

Envion 260 personnes ont pu être testées vendredi dans ce centre monté en urgence, a expliqué Vincent Maurin, le maire de quartier de Bordeaux-Maritime, qui comprend Bacalan (environ 8000 habitants).

Les résultats de cette première journée de dépistage sont attendus en cours de semaine prochaine.

Challenges en temps réel : Entreprise