Coronavirus : accès direct à la Sécu pour les Français qui rentrent de l’étranger

Les expatriés de retour en France pendant la crise du coronavirus pourront accéder directement à la Sécurité sociale : l’Assemblée nationale a voté dans la nuit de samedi à dimanche la suspension du délai de carence de trois mois habituellement imposé aux Français après un long séjour à l’étranger.

C’est le gouvernement qui a soumis cet amendement lors de l’examen du projet de loi d’urgence destiné à faire face à l’épidémie du coronavirus.

« Nous sommes en plein processus de rapatriement des Français de l’étranger (….) Aujourd’hui, l’épidémie de Covid-19 oblige de très nombreux Français à rentrer en France de façon inattendue. Cet amendement vise à suspendre le délai de carence de trois mois (pour bénéficier de l’Assurance maladie) pendant la période de pandémie », a expliqué la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

La mesure pourra être précisée par décret, mais elle propose à ce stade de déroger à ce système de carence entre le 1er mars et le 1er juin.

La proposition a été votée sans difficulté, le député Bertrand Pancher (Libertés et Territoires) appelant au passage à « supprimer ce délai de carence en permanence, ce serait beaucoup mieux ».

Actualité économique sur moneyvox.fr