Crue: le RER C dans Paris restera fermé jusqu'au 5 février minimum

Le tronçon central de la ligne C du RER à Paris restera fermé jusqu’au 5 février minimum, en raison de la crue de la Seine, a-t-on appris dimanche auprès de la SNCF.

« La crue va rester au même niveau probablement toute la semaine et donc, à ce stade, je ne peux pas garantir une réouverture des 7 gares de la ligne C avant lundi 5 février au minimum », a indiqué Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien.

Il s’est dit guidé notamment par un souci de protection des installations. « On est à Javel, on est en train d’installer une neuvième pompe pour essayer d’absorber le plus possible d’eau », a-t-il décrit, précisant que 10.000 mètres cube d’eau par heure étaient pompés dans chaque gare parisienne du RER C.

« Ce qu’on veut, c’est éviter que le niveau d’eau monte dans la gare », en cherchant le « juste équilibre » avec les installations démontées pour être protégées, a-t-il poursuivi. « Il y a toujours de l’eau sur les voies, mais on arrive malgré tout à maintenir le trafic sur une des deux voies, donc on reste à 3 trains par heure sur la gare de Javel », a-t-il expliqué. Il n’y a en revanche, selon M. Krakovitch, « pas d’incident sur les autres lignes », hormis quelques accès de gare fermés: « à ce stade ça tient, on est stable », a-t-il conclu.

Challenges en temps réel : Entreprise