
Les opérations de relevage de la rame TGV sortie de ses rails à Marseille vendredi étaient toujours en cours dimanche, avec un état d’avancement « conforme » aux prévisions de la SNCF, a déclaré à l’AFP une porte-parole de l’entreprise publique.
« Nous tenons les délais que l’on s’est fixé », a-t-elle ajouté, précisant que la motrice arrière avait pu être « remise sur les voies ».
« C’est une opération très délicate car elle concerne une rame TGV Duplex, donc particulièrement lourde », selon la SNCF.
La compagnie ferroviaire a fait appel à des renforts techniques en provenance du reste de la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur ainsi que de Lyon afin de relayer les équipes marseillaises, sur le pont depuis vendredi soir.
La SNCF a également confirmé un retour à la normale du trafic TER pour vendredi prochain, alors que les trafics TGV, InterCités et OuiGo ont repris leur rythme habituel.
« Nous travaillons sur un plan de transport pour la semaine qui sera diffusé vers 17H00 aujourd’hui » dimanche, a ajouté l’entreprise.
Parti à 14H37 de Paris, le TGV 6045 était « sorti de la voie » à l’entrée de la gare Saint-Charles vendredi peu avant 18H00, sans faire de blessés.
Trois enquêtes ont été lancées pour faire la lumière sur les raisons du déraillement: une interne à la SNCF, une judiciaire et une du Bureau d’enquête sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT).
Le premier et seul déraillement mortel d’un TGV remonte au 14 novembre 2015, quand onze personnes avaient perdu la vie lors du dernier test sur le tronçon de la ligne à grande vitesse Paris-Strasbourg, à une vingtaine de kilomètres au nord de la capitale alsacienne. La rame d’essais avait percuté un pont à 243 km/h puis chuté de la ligne.
Le dernier déraillement d’un train sur le réseau français remonte à celui du RER B le 12 juin 2018. Plusieurs voitures d’une rame s’étaient couchées entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines) et Courcelle-sur-Yvette (Essonne), sur la partie de la ligne gérée par la RATP, faisant sept blessés légers, après l’effondrement du ballast, fragilisé par plusieurs jours de fortes pluies.