Des milliers de portugais défilent contre l’austérité

« Gouvernement hors la loi », « le budget est un vol » et « Basta la troïka! » pouvait-on lire sur les banderoles agitées par les protestataires qui ont pris pour cible la coalition de centre droit au pouvoir et la troïka (UE-BCE-FMI) représentant les créanciers du Portugal.

« L’heure est arrivée pour le gouvernement de s’en aller » scandaient les manifestants, qui étaient rassemblés à l’appel de la CGTP, la principale confédération syndicale portugaise, proche du Parti communiste.

La CGTP considère que le budget 2014 « détruit l’emploi, vole les salaires et les pensions, coupe dans la santé, la protection sociale et l’enseignement ».

Forts de leur majorité confortable, les députés de la coalition gouvernementale étaient assurés de pouvoir adopter le texte à l’issue d’un débat entamé la veille, qui a repris dans la matinée.

Réductions sensibles des salaires et des retraites des fonctionnaires

Le projet de budget, dont la version finale sera votée le 26 novembre, prévoit des économies et des recettes supplémentaires de 3,9 milliards d’euros, soit 2,3% du PIB.

Selon le gouvernement, le budget doit permettre au Portugal de conclure en juin 2014, comme prévu, le programme de rigueur et de réformes négocié avec l’Union européenne et le Fonds monétaire international en mai 2011, en échange d’un prêt de 78 milliards d’euros.

Les fonctionnaires sont les principales cibles de ce budget, qui prévoit des réductions sensibles de leurs salaires et retraites. Les syndicats de fonctionnaires ont lancé un appel à la grève pour vendredi prochain.

(Avec AFP)


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel