Devises et taux : BNP PARIBAS : La BCE dans des eaux plus calmes, pour l'instant-BNP Paribas

Mots-clefs : , , , , , , , ,

PARIS, 20 avril (Reuters) – La Banque centrale européenne, dont les marchés n’attendent aucune annonce fracassante à l’issue de sa réunion monétaire de jeudi, est entrée dans des eaux plus calmes depuis sa réunion du mois de mars, selon les économistes de BNP Paribas.

“Tout d’abord, le resserrement prématuré des conditions financières, qui était au coeur des débats des sessions de janvier et de mars du Conseil des gouverneurs, devrait être, cette fois, un sujet nettement moins préoccupant”, écrivent William de Vijlder et Louis Boisset, respectivement chef économiste et économiste spécialiste de la zone euro pour la banque française, dans une note publiée mardi.

En accélérant ses achats dans le cadre de son programme face à l’urgence pandémique (PEPP), la BCE a réussi à protéger les emprunts d’Etat de la zone euro de la hausse des bons du Trésor américain, lit-on dans la note.

Autre élément positif, les données publiées depuis la réunion de mars, notament les indices d’activité des enquêtes PMI et l’indice du sentiment économique de la Commission européenne, sont bonnes, soulignent les auteurs de la note.

“On craint que dans certains pays, les données d’avril ne s’affaiblissent à nouveau à la suite de nouvelles restrictions, mais dans l’ensemble, la balance des risques ne s’est pas détériorée”, écrivent-ils.

Christine Lagarde pourrait être interrogée jeudi sur la revue de la stratégie de la Banque centrale européenne et en particulier sur le rôle du changement climatique, ajoutent William de Vijlder et Louis Boisset.

“Ce sera l’occasion pour la présidente de la BCE de souligner l’importance de la lutte menée par les États contre le réchauffement climatique en tant que facteur influençant l’efficacité de la politique monétaire”, écrivent-ils.

Voir aussi :

La BCE devrait rester prudente à l’issue de sa réunion-AllianzGI (Patrick Vignal)

Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse

Partager cet article