Devises et taux : Carney (BoE): le monde doit mettre fin à la dépendance vis-à-vis du dollar

JACKSON HOLE, Wyoming, 23 août (Reuters) – Le gouverneur de la Banque d’Angleterre a dénoncé vendredi le rôle « déstabilisateur » du dollar dans l’économie mondiale et déclaré que les banques centrales pourraient devoir s’unir pour créer leur propre monnaie de réserve de remplacement.

La domination du dollar sur le système financier mondial a augmenté les risques de situation de trappe à liquidité avec des taux d’intérêt ultra-bas et une croissance faible, a dit Mark Carney aux banquiers centraux du monde entier réunis au symposium de Jackson Hole dans l’état américain du Wyoming.

« Alors que l’économie mondiale se réordonne, le dollar reste aussi important qu’à l’effondrement (du système de l’étalon-or) de Bretton Woods » qui a consacrée le dollar comme monnaie de référence au début des années 1970, a-t-il souligné.

La part occupée par les économies émergentes dans l’activité mondiale a augmenté, passant d’environ 45% avant la crise financière d’il y a dix ans, à 60%, a-t-il souligné.

Mais le dollar est toujours utilisé pour au moins la moitié du commerce mondial, 5 fois plus que la part des États-Unis dans les importations mondiales de biens, ce qui provoque une demande d’actifs américains et expose de nombreux pays aux répercussions négatives des fluctuations de l’économie américaine.

Marc Carney – qui a été vu comme un candidat potentiel pour le poste de futur président du Fonds monétaire international (FMI) mais n’a pas obtenu l’appui des gouvernements européens – a ajouté que les perturbations dans le système financier mondial encourageaient les politiques protectionnistes et populistes. (William Schomberg, Juliette Rouillon pour le service français)


Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse