Devises et taux : Kaplan-La Fed doit manier avec prudence les hausses de taux

DALLAS, 16 juin (Reuters) – La Réserve fédérale doit être prudente en matière de futures hausses des taux, a déclaré le président de la Fed de Dallas Robert Kaplan vendredi, deux jours après le resserrement monétaire décidé par l’institut d’émission américain.

Cette hausse de taux, votée par Kaplan et la majorité de ses collègues, est la deuxième en trois mois et la quatrième depuis le début du cycle de normalisation de la politique monétaire entamé en décembre 2015.

« Nous devons être très prudents en matière de hausse des taux et procéder patiemment et prudemment » a dit Kaplan lors d’une réunion au Rotary Club de Dallas. Il a ajouté qu’il lui faudrait observer des améliorations en termes d’inflation, celle-ci ayant fléchi ces derniers mois.

La présidente de la Fed Janet Yellen a dit cette semaine s’attendre à ce qu’avec un taux de chômage de 4,3%, au bas depuis 16 ans, l’inflation atteigne à moyen terme l’objectif de 2% fixé par la banque centrale.

Les déclarations de Kaplan suggèrent que la confiance affichée par Yellen n’est peut-être pas totalement partagée par la totalité de ses collègues.

Par ailleurs, Kaplan a réitéré son appel à une réforme de l’immigration, a prôné la continuité des relations commerciales avec le Mexique, et une intégration plus globale, y voyant des moyens de lutter contre le ralentissement économique aux Etats-Unis.

Les Etats-Unis ont besoin de « s’attaquer » à une réforme de l’immigration, a-t-il dit, parce que les immigrants ont historiquement été de grands contributeurs à la croissance de la main d’oeuvre américaine. (Ann Saphir, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse