Devises et taux : Kashkari (Fed) veut une hausse des salaires et des prix convaincante

5 février (Reuters) – Neel Kashkari, le président de la Réserve fédérale de Minneapolis, a dit lundi que les salaires et les prix devaient monter de façon plus convaincante pour qu’il soutienne un nouveau tour de vis monétaire.

La statistique mensuelle de l’emploi aux Etats-Unis publiée vendredi a montré une croissance des salaires d’une ampleur sans précédent depuis 2009.

Pour Kashkari, qui avaient voté contre les hausses des taux pratiquées par la Fed l’an passé et qui n’a pas de droit de vote cette année, cela n’est pas suffisant.

« Je veux voir l’inflation remonter et atteindre notre objectif de 2% et je veux voir les salaires progresser », a-t-il dit à Bloomberg Television.

Jusqu’à ce que les statistiques montrent un véritable renforcement de l’inflation, la banque centrale devraient laisser les taux de côté.

« Si nous sommes à 1,5% (de taux d’inflation) pendant cinq ou six ans, alors, en théorie, nous devrions la laisser filer à 2%, 2,25% et 2,5%, sans plus nous en préoccuper pour autant que nous ayions la ferme intention, et nous l’avons, de contrôler l’inflation sur le long terme », a expliqué Kashkari.

L’indicateur d’inflation privilégié par la Fed a progressé de 1,5% sur 12 mois à fin décembre et n’est jamais parvenu à atteindre l’objectif de l’institut d’émission depuis la mi-2012.

(Ann Saphir, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse