Devises et taux : La Banque du Canada laisse son taux inchangé et maintient ses prévisions

OTTAWA, 8 décembre (Reuters) – La Banque du Canada a maintenu mercredi, comme attendu, son taux d’intérêt à son plus bas niveau historique à 0,25% et confirmé prévoir un premier relèvement à partir d’avril 2022.

Dans sa déclaration de politique monétaire, la banque centrale a par ailleurs souligné que les récentes inondations en Colombie-Britannique et le variant Omicron du coronavirus pourraient peser sur la croissance économique en accentuant les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement et en réduisant la demande pour certains services.

Elle note cependant que les dernières données donnent à penser que l’économie canadienne bénéfice d’un « essor considérable » au quatrième trimestre, avec un nombre élevé d’emplois vacants et une accélération de la hausse des salaires.

La Banque du Canada ajoute continuer de tabler sur une inflation élevée au premier semestre 2022, avant un rapprochement vers l’objectif de 2% au second semestre.

« Le Conseil de direction juge que, compte tenu de la marge de capacités excédentaires qui subsiste, l’économie doit continuer de recevoir un appui considérable de la politique monétaire », explique-t-elle dans un communiqué.

« Nous restons engagés à maintenir le taux directeur à sa valeur plancher jusqu’à ce que ces capacités excédentaires se résorbent, de sorte que la cible d’inflation de 2% soit atteinte de manière durable », ajoute-t-elle. (Reportage Julie Gordon et David Ljunggren; version française Claude Chendjou, édité par Marc Angrand)


Investir – Toute l’info des marchés – Les Echos Bourse