Devises et taux : Les pressions inflationnistes vont s'accumuler en 2018-Kaplan (Fed)

SAN FRANCISCO/AUSTIN, Texas, 2 février (Reuters) – L ‘économie américaine va connaître une intensification des pressions inflationnistes cette année et la Réserve fédérale devrait continuer à relever ses taux d’intérêt, a dit vendredi Robert Kaplan, président de la Fed de Dallas.

« On va connaître une certaine pression de l’inflation cette année. Je suis d’avis que la Fed défasse progressivement mais sûrement ses mesures accommodantes », a-t-il déclaré lors d’une conférence organisée à Austin, au Texas.

Robert Kaplan a également dit qu’il était plus fortement convaincu que précédemment que trois hausses de taux seront vraisemblablement appropriées cette année.

De son côté, John Williams, président de la Fed de San Francisco, a déclaré qu’il n’en fallait pas davantage.

La semaine dernière, la Fed a, sans surprise, laissé ses taux inchangés à l’issue de la première réunion de son comité de politique monétaire de l’année. Mais le discours plutôt agressif de la banque centrale américaine sur les perspectives d’inflation a fait dire à certains qu’elle pourrait aller au-delà des trois hausses de taux actuellement au programme de 2018.

« La croissance connaît un rythme soutenu, le taux de chômage est bas et l’inflation semble enfin aller dans la bonne direction. Mais, à ce stade, même si je suis optimiste, je ne vois pas de risque de surchauffe pour l’économie », a dit John Williams.

« Étant donné que l’économie se comporte comme prévu, on peut s’attendre à ce que les responsables de politique monétaire fassent de même. »

Les intervenants de marché tablent pour l’instant sur trois hausses de taux, comme annoncé par la Fed.

Mais l’annonce dans la journée d’une croissance soutenue de l’emploi et surtout des salaires aux Etats-Unis pourrait quelque peu modifier les anticipations.

Les chiffres des salaires sont en effet de nature à alimenter les spéculations sur une accélération de l’inflation américaine, et donc sur une remontée des taux d’intérêt plus rapide que prévu jusqu’à présent. (Jon Herkovitz à Austin, Ann Saphir à San Francisco, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse