Devises et taux : Mersch veut renforcer la BCE en matière de stabilité financière

BUDAPEST, 4 février (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) devrait disposer de pouvoirs accrus en matière de prévention des bulles financières dans la zone euro car les instruments dont disposent les autorités nationales manquent souvent de cohérence, a déclaré lundi Yves Mersch, l’un des membres du directoire de l’institution.

Le maintien par la BCE de taux d’intérêt très bas alimente les craintes de voir se former des bulles financières et pour l’instant, la prévention de ces risques relève des autorités nationales.

« La meilleure solution consiste à intégrer les questions de stabilité financière dans la politique monétaire au niveau européen, en incluant de possibles corrections par le biais des instruments au niveau national », a dit Yves Mersch lors d’une conférence à Budapest.

Pour autant, il a jugé que la création d’une nouvelle autorité compétente à l’échelle de la zone euro en matière de stabilité financière risquerait d’accroître le risque de confusion.

« Au niveau national, les architectures institutionnelles sont un patchwork, l’utilisation des instruments une tour de Babel », a-t-il dit.

« Je doute qu’ajouter une couche européenne supplémentaire sans vision claire de qui est en charge de quels instruments et avec quels objectifs fera avancer la question », a-t-il ajouté. « Le temps n’est pas encore venu d’une approche macroprudentielle opérationnelle indépendante. »

Les responsables politiques, monétaires et financiers sont divisés sur l’opportunité de renforcer les compétences des banques centrales en matière de prévention des bulles financières.

Certains opposants à une telle évolution estiment qu’ajouter un objectif en la matière au mandat de la BCE favoriserait le risque de conflits d’intérêts. Mais ses partisans soulignent que l’éclatement des responsabilités entre de multiples intervenants pourrait aboutir à des erreurs politiques faute de coordination.

(Balazs Koranyi et Marton Dunai; Marc Angrand pour le service français, édité par Blandine Hénault)


Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse