Devises et taux : Powell (Fed) voit de nouvelles hausses de taux progressives

(Âctualisé avec d’autres propos)

par Jason Lange

CHICAGO, 6 avril (Reuters) – Il est probable que la Réserve fédérale doive continuer à relever les taux d’intérêt pour pouvoir maîtriser l’évolution de l’inflation, a déclaré vendredi son président Jerome Powell.

Powell, en poste depuis le 5 février et qui donne ainsi ses premières impressions sur les perspectives économiques, ajoute que le marché du travail semble proche du plein emploi et que l’inflation est bien partie pour progresser dans les mois à venir vers l’objectif de la banque centrale, soit un taux de 2%.

« Tant que l’économie continue globalement sa trajectoire actuelle, de nouvelles hausses progressives du taux des Fed funds seront le meilleur moyen d’assurer ces objectifs », a dit Powell, lors d’une manifestation à Chicago, ajoutant que les risques pour les perspectives économiques étaient « en gros équilibrés ».

Le discours de Jerome Powell traitait des perspectives économiques sans faire allusion aux risques induits par l’escalade des tensions commerciales entre Pékin et Washington.

Interrogé à ce sujet après qu’il eut prononcé son discours, le président de la Fed a dit qu’on ne savait pas si la menace de droits de douane se concrétiserait et quelles pourraient être ses répercussions. « Il est vraiment trop tôt pour le dire », a-t-il résumé.

La banque centrale a entrepris de relever les taux par étapes depuis 2015, le dernier resserrement datant du mois dernier. La Fed s’attend à deux autres hausses des taux cette année et le marché n’anticipe pas autre chose.

Les propos tenus par Powell vendredi vont eux-mêmes dans ce sens. J’anticipe de nouvelles revalorisations salariales accompagnant le renforcement constant du marché du travail », a-t-il dit.

Powell a dit aussi que les responsables de l’institut d’émission avaient discuté de l’inflation « en profondeur » en janvier et ajouté qu’à son sens l’inflation serait influencée par le marché du travail dans le temps, impliquant qu’un marché du travail tendu pourrait alimenter et stimuler les hausses de prix. (Wilfrid Exbrayat pour le service français,)

Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse