Economie : Contraction de 0,7% du PIB de la zone euro au 4e trimestre

Mots-clefs : , , , ,

BRUXELLES, 2 février (Reuters) – L’économie de la zone euro s’est contractée de 0,7% au quatrième trimestre, une baisse d’activité moins marquée qu’anticipé, montre l’estimation du produit intérieur brut (PIB) de la région publiée mardi par Eurostat.

Par rapport au quatrième trimestre 2019, le PIB des 19 pays ayant adopté la monnaie unique accuse un repli de 5,1%.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une contraction de 1,0% d’un trimestre sur l’autre et de 5,4% en rythme annuel.

Le troisième trimestre s’était soldé par un rebond de 12,4% après la chute historique de 11,7% subie sur avril-juin en raison des mesures de confinement liées à la pandémie de coronavirus.

La contraction marquée subie par la France (-1,3%) et l’Italie (-2,0%) sur octobre-décembre a pesé sur le chiffre global mais cet effet a été compensé par la croissance de 0,1% du PIB allemand et celle de 0,4% de l’économie espagnole.

Sur l’ensemble de 2020, la chute de l’activité économique dans la zone euro atteint 6,8% selon la première estimation d’Eurostat.

Pour l’ensemble de l’Union européenne, la baisse du PIB au quatrième trimestre ressort à 0,5% par rapport aux trois mois précédents et à 4,8% sur un an. (Jan Strupczewski, version française sMarc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse

Partager cet article