Economie : La livre réduit ses gains après l'annonce d'un accord sur l'après-Brexit

PARIS, 24 décembre (Reuters) – La livre sterling réduit ses gains jeudi après avoir bondi à plus de 1,36 dollar en réaction à l’accord conclu entre l’Union européenne et le Royaume-Uni sur leurs relations commerciales post-Brexit.

En hausse avant l’annonce de l’accord, la devise britannique a dans une premier temps accentué sa progression, gagnant jusqu’à 0,94% pour atteindre 1,3619 dollar, se rapprochant d’un plus haut depuis mai 2018. L’euro a dans le même temps reculé sous 89,60 pence pour la première fois depuis le 1er décembre.

Vers 15h50 GMT, la livre sterling était revenue à 1,3533 dollar (+0,3%) et l’euro reculait autour de 90 pence.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Premier ministre britannique, Boris Johnson, ont annoncé chacun de leur côté la conclusion de cet accord arraché une semaine seulement avant la sortie effective de la Grande-Bretagne de l’UE.

« Il était fort probable que cela se produise aujourd’hui mais l’accord semble très, très maigre et la livre sterling est maintenant en mode ‘acheter la rumeur, vendre la nouvelle' », a commenté Marija Vertimane chez State Street Global Markets.

« Compte tenu de la maigreur de l’accord, ce n’est pas particulièrement extraordinaire pour la croissance économique à venir. Nous commençons donc à voir des risques de baisse pour la livre après son récent rallye. »

Christopher Dembik chez Saxo Bank s’attend quant à lui à une hausse des actions britanniques dans les prochains jours, en particulier des valeurs du secteur de la finance, de l’immobilier et la construction.

« Le marché boursier britannique est très bon marché – nous estimons qu’il est sous-évalué d’environ 20% – c’est donc certainement le bon moment pour les investisseurs d’entrer sur le marché et d’acheter des actions à prix réduit, maintenant que l’incertitude de Brexit a disparu », a-t-il dit.

La Bourse de Londres rouvrira mardi au terme d’un week-end prolongé pour la fête de Noël et le « Boxing Day ». (Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse