Economie : Mattarella demande au ministre italien de l'Economie de ne pas démissionner – presse

MILAN, 28 septembre (Reuters) – Le président de la République italienne, Sergio Mattarella, a appelé le ministre de l’Economie, Giovanni Tria, pour lui demander ne pas démissionner après la décision du gouvernement de viser un objectif de déficit largement supérieur à ses préconisations, rapportent plusieurs quotidiens italiens.

Le chef de l’Etat, ajoutent-ils, veut que Tria, universitaire sans affiliation partisane, reste dans ses fonctions afin d’éviter l’incertitude sur les marchés financiers.

La coalition formée par le Mouvement 5 Etoiles et la Ligue a forcé la main de Tria en s’entendant jeudi soir sur un objectif de déficit de 2,4% du produit intérieur brut dans son projet de budget pour 2019.

Dans les semaines de tension qui ont précédé cet accord, l’universitaire avait prôné un objectif de 1,6%, conforme aux exigences de l’Union européenne qui souhaite que l’Italie réduise progressivement son lourd endettement.

L’accord trouvé jeudi soir, qui va cadrer la première loi de finance de la coalition au pouvoir depuis le mois de juin, vise à financer les principales promesses de campagne, dont le « revenu de citoyenneté », marqueur du M5S, et la révision de la réforme de 2011 sur les retraites, révision qui permettrait aux Italiens de faire valoir plus tôt leurs droits à la retraite.

« Le gouvernement dans son ensemble s’est mis d’accord sur 2,4%, nous sommes satisfaits, c’est un budget de changement », ont déclaré Luigi Di Maio et Matteo Salvini, chefs de file du M5S et de la Ligue et vice-présidents du Conseil, dans un communiqué commun.

Cet accord reste dans la limite du plafond de 3,0% fixé par les règles européennes, mais le gouvernement précédent avait promis à l’Union européenne de réduire son déficit de manière significative pour contenir sa dette élevée. (Stephen Jewkes Danielle Rouquié et Henri-Pierre André pour le service français)


Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse