Economie : Sofia demandera d'ici fin juin à rejoindre le MCE II, étape vers l'euro

SOFIA, 27 avril (Reuters) – La Bulgarie va demander d’ici la fin du premier semestre 2018 à rejoindre le Mécanisme de taux de change européen (MCE II), « salle d’attente » obligatoire avant une adoption de l’euro, a annoncé vendredi le ministre bulgare des Finances, Vladislav Goranov.

La Bulgarie est entrée en 2007 dans l’UE, au même moment que la Roumanie voisine. Le Premier ministre Boïko Borissov avait déclaré jeudi que Sofia allait demander à pouvoir adopter l’euro.

« Le calendrier que nous avons déterminé de concert avec la Banque nationale de Bulgarie, c’est le premier semestre de cette année », a dit Goranov lors d’une conférence de presse, à l’issue d’une réunion des ministres des Finances de l’Union européenne.

Ce calendrier n’est pas contradictoire avec l’espoir du Premier ministre bulgare de voir Sofia rejoindre le MCE II – test de stabilité pour l’euro – d’ici un an, a ajouté le ministre des Finances.

Goranov dit s’attendre à ce que la Bulgarie puisse adopter l’euro après une période de deux ans dans le MCE II, conformément aux règles européennes. Actuellement, 19 pays composent la zone euro. (Tsvetelia Tsolova; Eric Faye pour le service français)

Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse