Espagne et Portugal déclarés en dérapage budgétaire

Certes le Portugal a gagné l’Euro 2016 …. mais les difficultés financières du pays n’ont pas disparu pour autant. La zone euro va en effet déclarer l‘Espagne et le Portugal en dérapage budgétaire.

Alors que jeudi dernier, la Commission européenne a officiellement déclaré les deux pays en dérapage budgétaire, renvoyant aux ministres des Finances de l’UE le soin de se prononcer sur le déclenchement d’une procédure de sanction, ces derniers devraient décider mardi d’appliquer de telles mesures contre l’Espagne et le Portugal, accusés de ne pas avoir su maîtriser leurs déficits. Les deux pays sont passibles d’une lourde amende.

Après s’être penchés lundi sur le sujet, les ministres des Finances de la zone euro devraient ouvrir la voie mardi à une procédure de sanctions inédites.  Mettant en avant « les efforts monstrueux faits par le Portugal ces dernières années », le ministre français des Finances, Michel Sapin, a toutefois estimé lors d’un point presse organisé avant son départ pour Bruxelles que le Portugal « ne méritait pas d’être sanctionné ».

La semaine dernière, le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, avait d’ores et déjà indiqué que les deux pays avaient dérapé dans la correction de leur déficit excessif et n’avaient pas atteint leurs objectifs budgétaires. « Je fais confiance aux ministres des Finances de l’UE pour qu’ils confirment bientôt notre évaluation, avait alors déclaré le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici.

Précsisons que si ce constat s’avère confirmé par les grands argentiers, la Commission européenne est légalement obligée de faire dans les vingt jours une proposition d’amende, pouvant aller jusqu’à 0,2% du PIB. Elle doit également proposer la suspension d’une partie des engagements de versements de fonds structurels européens à partir de 2017. Selon une source européenne, les fonds concernés pour l’année prochaine s’élèvent pour l’Espagne à 1,3 milliard d’euros et pour le Portugal à 500 millions d’euros.

Toutefois, l’amende peut être réduite ou même annulée en raison de circonstances économiques exceptionnelles ou si les pays justifient leur dérapage et promettent de mieux faire. Une fois le constat confirmé par les ministres des Finances de l’UE, les deux pays ont dix jours pour présenter leurs arguments pour se défendre.

Quoi qu’il en soit, le Portugal a affiché un déficit public de 4,4% du PIB en 2015, alors que l’objectif qui lui avait été fixé était de repasser sous les 3%.

En 2015, le déficit public espagnol a atteint 5% du Produit intérieur brut (PIB), un taux largement supérieur à celui défini dans le cadre du pacte de stabilité (3% du PIB) et des objectifs que lui avait fixés la Commission, à 4,2%.

Les choses ne devraient guère s’améliorer en 2016, alors que l’Espagne n’est pas encore parvenue à former un gouvernement après les élections législatives qui se sont tenues le 26 juin dernier, après de six mois de blocage politique.

Vendredi, la vice-présidente du gouvernement espagnol, Soraya Saenz de Santamaria, avait toutefois déclaré que l’Espagne avait bon espoir qu’une éventuelle sanction de la Commission européenne pour son dérapage budgétaire en 2015 ne déboucherait pas sur une amende.

Néanmoins, l’Allemagne pourrait être d’un tout autre avis. Ainsi, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a estimé il y a plus d’une semaine que « le Portugal commettrait une grave erreur s’il ne respecte plus ses engagements ». Des propos qui avaient provoqué l’ire de Lisbonne, qui avait convoqué l’ambassadeur d’Allemagne au Portugal.

S’agissant de la suspension d’une partie des engagements de versements de fonds structurels, une source européenne a mis en avant le fait que « Lisbonne et Madrid auront le temps de proposer des solutions puisque le gel porte sur l’année à venir ». Et d’insister: « Il n’y a pas de risque qu’un projet déjà en cours soit bloqué ».

Une fois que la Commission européenne aura établi ses propositions de sanctions, les ministres des Finances de la zone euro devront à nouveau donner leur feu vert. Selon une source européenne, ces derniers pourraient opter pour un aval par procédure écrite, sans avoir besoin d’une nouvelle réunion durant l’été.

Sources : AFP, L’Express

Elisabeth Studer – 11 juillet 2016 – www.leblogfinance.com

A lire également :

Portugal : le Tribunal retoque des mesures souhaitées par la Troïka européenne

Portugal : les retraités dans la rue contre de nouvelles taxes sur leur pension

Portugal : quand l’austérité prônée par FMI et UE mène à des lois anti-constitutionnelles

Portugal : coupes sombres dans les retraites des fonctionnaires

Portugal : privatisation de la poste

Portugal : le FMI inquiet quant au respect des objectifs fixés par la troïka

Le Blog Finance