Etude sur les jeunes actifs et l’éducation financière

Les jeunes actifs et l’éducation financière

Visa Europe et JA Europe ont présenté le 27 septembre 2016 à Bruxelles les résultats d’une nouvelle étude sur l’éducation financière, qui confirmerait que les jeunes actifs n’ont pas les qualifications financières nécessaires pour entamer leur vie active.

Conduite en collaboration avec la Fédération bancaire européenne, l’OCDE, et l’Université des sciences économiques et des affaires de Vienne (Autriche), cette étude a été menée dans 39 pays européens, avec un focus sur cinq pays: Pologne, Roumanie, Espagne, Turquie, et Royaume-Uni.

Les résultats principaux sont les suivants :
 1. Les jeunes manquent de compétences en planification financière et de qualifications pour faire leur budget, ces qualifications étant jugées les plus nécessaires par l’employeur comme par l’employé.
 2. Les systèmes éducatifs européens devraient davantage contribuer à doter les jeunes des bonnes qualifications financières.
 3. Une combinaison des initiatives publiques et privées serait la meilleure manière d’améliorer l’instruction financière des jeunes démarrant dans la vie active.
  

Les principaux chiffres sont éclairants :

  • A la question « qui devrait s’impliquer pour améliorer cette situation ? », le panel répond : l’école à 92 %, les parents à 65 %, le secteur privé à 49 % et le secteur public à 45 %.
  • A la question « de quelles compétences financières a-t-on besoin ? », 94 % du panel répondent que les jeunes manquent de qualifications en finances personnelles lorsqu’ils démarrent leur vie active et 59% considèrent que la planification financière et la capacité à faire un budget sont indispensables aux jeunes dans un contexte d’entreprise.
  • Enfin, à la question « qui devrait s’impliquer dans la délivrance de programmes d’éducation financière ? », 88 % du panel répondent que la meilleure méthode est une combinaison d’initiatives publiques et privées.

* JA Europe est membre de JA Worldwide, ONG mondiale qui s’adresse à des jeunes actifs entrepreneuriaux en leur proposant des programmes de formation, notamment en éducation financière.

La finance pour tous