Financement de l’économie et marché des actions : deux conférences pour les élèves de l’académie d’Amiens

Le 3 février 2015, l’IEFP a organisé au lycée Jean Racine de Montdidier, en partenariat avec l’AMF, deux conférences qui avaient pour thème,  l’une « le financement des activités économiques » et l’autre « le marché des actions ».

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du partenariat de l’IEFP avec l’académie d’Amiens, a pu voir le jour grâce à l’implication de Monsieur François Marcq, enseignant de SES au lycée Jean Racine de Montdidier.

La retransmission en visioconférence a permis de faire bénéficier des présentations vivantes et pédagogiques de Monsieur Philippe Demilly, de l’ Autorité des marchés financiers   Définition L’AMF (Autorité des Marchés Financiers) est une autorité publique indépendante, créée par la loi du 1er août 2003 dite loi de sécurité financière, issue de la fusion de la Commission des opérations de bourse (COB), du Conseil des marchés financiers (CMF) et du conseil de discipline de la gestion financière (CDGF).
Elle est chargée de veiller à la protection de l’épargne investie en produits financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés d’instruments financiers.
Site de l’AMF
(lien mot dico), non seulement les élèves de Montdidier mais également des élèves des établissements Hugues Capet de Senlis, Condorcet de Méru ainsi que La Hotoie et de Michelis d’Amiens. Ce qui représente un total de 126 élèves (de première et terminale SES, de BTS Tertiaire 2ème année) pour la première conférence et de 80 élèves (seconde, première SES et de BTS tertiaire 2ème année) pour la seconde.