France : le déficit budgétaire de l'Etat en légère hausse en mai à 66,4 mds EUR (Bercy)

Le déficit budgétaire de l’Etat français s’est légèrement creusé en mai sur un an, pour atteindre 66,4 milliards d’euros, contre 65,7 milliards fin mai 2016, a indiqué vendredi Bercy.

Cette détérioration s’explique notamment par une hausse des dépenses qui ont atteint 167,6 milliards, contre 165,3 milliards au 31 mai 2016, a indiqué le ministère de l’Action et des Comptes publics dans un communiqué.

Les recettes ont pour leur part progressé, mais à un niveau moindre, s’établissant à 127,8 milliards contre 126,4 milliards un an plus tôt.

Dans le détail, les recettes fiscales nettes sont en augmentation de 3 milliards d’euros, portées par la bonne tenue de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), en hausse de 2,9 milliards. Les recettes non fiscales ont quant à elles reculé de 1,9 milliard par rapport à fin mai 2016.

« Cette baisse résulte d’une diminution du produit des amendes prononcées par l’Autorité de la concurrence et de la non-reconduction de la recette constatée en janvier 2016 au titre des redevances d’usage des fréquences radioélectriques », a précisé Bercy.

Le solde des comptes spéciaux s’est quant à lui établi à un niveau quasiment identique à celui de l’an dernier, à savoir -27 milliards d’euros après -26,7 milliards d’euros.

Ce solde n’est toutefois « pas significatif à ce stade de l’année », a assuré le ministère.

La semaine dernière, la Cour des comptes avait publié un audit alarmiste prévoyant un dérapage du déficit public à 3,2% du produit intérieur brut (PIB) en 2017.

Actualité économique sur cbanque.com