GB : Les entreprises d'humeur morose après les législatives

LONDRES, 12 juin (Reuters) – La confiance des entreprises britanniques s’est fortement dégradée depuis les élections législatives de jeudi dernier qui ont considérablement affaibli la Première ministre Theresa May à une semaine du début des négociations sur le Brexit, montre une enquête de l’Institute of Directors (IoD) publiée lundi.

L’enquête réalisée auprès de quelque 700 membres de cette organisation professionnelle a également mis en évidence une profonde inquiétude face à l’incertitude politique et à son impact sur l’économie britannique.

Theresa May, qui avait convoqué des élections anticipées pour renforcer sa majorité et arriver en position de force aux négociations avec l’Union européenne (UE), est désormais contrainte de courtiser une poignée de députés unionistes d’Irlande du Nord (DUP) pour gouverner.

L’IoD a noté une nette aggravation du pessimisme des entreprises par rapport à son enquête du mois de mai; si 20% des membres sont optimistes pour la situation économique sur les 12 prochains mois, environ 57% sont assez ou très pessimistes, ce qui donne un score de « confiance nette » de -37, alors qu’il n’était que de -3% en mai.

« Les besoins des entreprises et les débats sur l’économie ont été en grande partie absents de la campagne et cette chute de la confiance souligne l’urgence qu’il y a à changer cela dans le nouveau gouvernement », a commenté Stephen Martin, directeur général de l’IoD.

Les entreprises membres de l’IoD ne voient pas comment résoudre rapidement le problème politique, estimant qu’une nouvelle élection cette année aurait de toute façon un impact négatif sur l’économie.

Elles plaident pour un accord rapide avec l’UE sur les modalités de sortie du pays et une clarification du statut des travailleurs européens en Grande-Bretagne. (James Davey et William Schomberg; Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse