Grèce et Russie en négociation sur Turkish Stream … avant que la Turquie n’abatte le Soukhoï

Simple hasard de calendrier, permettez-moi d’en douter …

Alors que nous laissions entendre dans un précédent article  que « l’affaire » de l’avion russe abattu par la Turquie le 24 novembre 2015 pourrait être fortement liée au projet de gazoduc Turkish Stream – contre lequel les Etats-Unis redoublent de pression ces temps derniers – on se doit de noter que le différend notable entre Russie et Turquie occasionné par ce récent événement a vu le jour quelques heures à peine après une rencontre stratégique entre ministre grec de l’Energie et le vice -Premier ministre russe sur une éventuelle participation de la Grèce au projet.

C’est ainsi que le 23 novembre dernier, des sources très proches du Ministre grec de l’Energie et de l’Environnement ont déclaré que le processus pour construire le Trans Adriatic Pipeline (TAP ) allait de l’avant, ajoutant qu’Athènes était également en discussion avec Moscou sur une éventuelle expansion du gazoduc Turkish Stream de la frontière entre Grèce et Turquie vers l’Italie.

Toujours selon ses mêmes sources grecques, l’intérêt pour le projet russe de Turkish Stream était à cette date « plus élevé que jamais, car il semble qu’il y ait de plus en plus de pays en Europe qui veulent être impliqués, en particulier l’Italie et la France, alors qu’auparavant seules la Grèce et la Russie poussaient le projet. »

Le ministre grec de l’Environnement et de l’Energie, Panos Skourletis a en effet discuté au sujet de Turkish Stream avec le vice -Premier ministre russe Arkadi Dvorkovitch, le 20 novembre dernier à Athènes, le vice-premier ministre russe ayant également discuté du projet avec le Premier ministre grec, Alexis Tsipras.

Elément notable : Skourletis doit rencontrer – sauf annonce contraire – le ministre russe de l’énergie Alexander Novak, le 2 décembre à Moscou où il discutera de l’expansion de Turkish Stream via le gazoduc d’Europe du Sud à partir de la frontière de la Turquie à l’Italie via le gazoduc Poséidon ( Interconnexion Turquie Grèce Italie – ITGI ).

Toujours de mêmes sources, on rappelle que l’ITGI, TAP et IGB (Interconnexion Grèce-Bulgarie)  sont sur la liste de la Commission européenne des projets clés d’infrastructure énergétiques (projets d’intérêt commun, PCI).

Le gazoduc Tesla pourrait également être utilisé pour étendre Turkish Stream et atteindre l’Autriche à partir de la Grèce … et atteindre ainsi la plate-forme autrichienne et hub gazier on ne peut stratégique de Baumgarten

Rappelons à cet égard que le pipeline d’une longueur de 1300-1400 km et d’une capacité estimée de 27 milliards de mètres cubes devrait selon le projet s’étendre de la Turquie à travers la Macédoine, la Serbie, la Hongrie, jusqu’à l’Autriche.

Le fait que l’ITGI et Tesla soient des projets PCI pourrait aider à l’expansion du pipeline de Turkish Stream vers l’Europe, estime par ailleurs l’entourage du ministère grec de l’Environnement et l’Energie.

« Quand nous parlons d’une politique énergétique multilatérale, nous devons à la fois inclure le TAP et le pipeline russe, d’autant plus que la Russie va de l’avant avec Nord Stream 2, » ont par ailleurs déclaré les sources proches du ministère de l’Energie grec dit, ajoutant que « l’expansion de Turkish Stream servait en particulier les intérêts grecs et que la Grèce considérait le projet comme un développement positif. »

Les sources ont par ailleurs indiqué que TAP était un projet stratégique, mais que la Grèce est en train de changer les termes de l’accord afin qu’il apporte plus d’avantages à Athènes, à savoir des compensations pour le passage de ce gazoduc à travers les terres et les forêts publiques et le doublement du cout de la responsabilité sociale des entreprises à hauteur de 32 millions d’euros, frais que le consortium doit acquitter sur une période de cinq ans.

Les sources du ministère ont également noté que « malgré les problèmes précédents » l’Interconnexion avec la Bulgarie (IGB) progressait également. Ajoutant que Skourletis se rendrait à Sofia le 10 décembre prochain en vue de signer la décision finale d’investissement (FID).

IGB a été conçu pour assurer à la Bulgarie un approvisionnement alternatif au gaz naturel russe via un lien avec le pipeline TAP, lequel acheminera du gaz d’Azerbaïdjan à partir du champ de Shah Deniz.

Les sources de l’Environnement et de l’Énergie Ministère grec ont enfin noté que, lors de sa visite à Athènes en octobre dernier, l’envoyé spécial américain et coordinateur pour les affaires internationales de l’énergie, Amos Hochstein, avait – officiellement – exprimé sa satisfaction que les projets des pipelines TAP et IGB ne soient plus bloqués ou retardés et qu’ils seraient accélérées à l’avenir.

L’affaire de l’avion russe abattu prenant de l’ampleur, il est fort probable désormais que le calendrier de négociations de Turkish Stream  soit remis au cause … voire le projet lui-même. A la plus grande satisfaction des projets et majors pétrolières associées concurrents …

Sources : AFP, New Europe

Elisabeth Studer – 30 novembre 2015 – www.leblogfinance.com

A lire également :

La Russie rompt son contrat avec l’italien Saipem sur Turkish Stream, la Grèce dans la bataille ?

Ukraine : suspension d’achats de gaz à la Russie, pression cachée sur l’alliance Grèce/Russie pour Turkish Stream ?

Les USA pressent la Grèce de réformer, chantage voilé sur une éventuelle participation au gazoduc Russie-Turquie ?


Le Blog Finance