Grèce : vers une prochaine restructuration des banques

bank-of-greece-police.jpgAlors que le secteur bancaire espagnol est au plus mal, les choses ne vont guère mieux pour la Grèce.

Le Fonds hellénique de stabilité financière a en effet indiqué mercredi que les quatre principales banques grecques se voyaient contraintes d’élaborer des plans de restructuration d’ici trois mois.
Lesquels devraient notamment induire des réductions salariales ou des fermetures d’agences.

Anastassios Gagalis, vice-président du Fonds hellénique a ainsi déclaré lors d’un point de presse que la Banque nationale de Grèce, numéro un du pays, Alpha Bank, Eurobank et la Banque du Pirée se voyaient dans l’obligation de réduire fortement la voilure.

Le président du Fonds, Panayiotis Thomopoulos, s’est montré quant à lui on ne peut plus clair, affirmant que des mesures de licenciements devraient être prises dans ce cadre.

Des propos qui vont suite au versement lundi dernier à ces quatre établissements financiers de 18 milliards d’euros par le Fonds européen de stabilité financière (FESF.

Objectif affiché : la recapitalisation de ces derniers, comme le prévoit le deuxième plan de soutien conclu en mars dernier entre la Grèce est ses créanciers, l’UE et le FMI.

Rappelons qu’une enveloppe de 25 milliards a été versée par le FESF au Fonds hellénique de stabilité (Hellenic Financial stability fund) après des pertes d’environ 28 milliards d’euros des banques grecques, elles-même induites par l’opération de restructuration de la dette réalisée en mars dernier.

M. Gagalis a par ailleurs ajouté qu’en septembre prochain un décret présidentiel préciserait les modalités de la recapitalisation de chaque banque.

Sources : ats, AFP

Le Blog Finance