Internet : Bientôt des noms de domaine en « .paris »

Sur le même sujet

« D’ici quelques mois, en plus des .com ou .fr, il sera possible de réserver un nom de domaine en .paris. Cela permettra de disposer d’une adresse e-mail « [email protected] » et d’ouvrir un site Internet « http://www.monsite.paris », a annoncé la Ville de Paris dans un communiqué.

« Dans les prochains mois, le « .paris » sera ouvert en plusieurs phases. Les partenaires pionniers, puis les détenteurs de marques, puis les particuliers pourront progressivement signifier leur attachement à Paris. Plusieurs dispositifs seront mis en place pour limiter les phénomènes de cyber-squatting et les spéculations nuisibles à l’intérêt général », poursuit le communiqué.

La Bretagne obtient également une extension « .bzh »

Jean-Louis Missika, adjoint au maire chargé de l’innovation, tiendra lundi à 15H00 un point de presse à l’Hôtel de Ville pour discuter des possibilités ouvertes par le .paris et du calendrier de son ouverture.

L’Icann a également validé vendredi soir la nouvelle extension .bzh, qui à l’instar de .paris permettra à de nouveaux suffixes de côtoyer les classiques .org ou .com à partir de mi-2013.

Toutes deux « se félicitent de cette issue positive, qui récompense une action de longue durée ayant mobilisé de nombreux acteurs depuis 2004 ».

Stratégique mais couteux

Si les candidatures auprès de l’Icann pour de nouveaux noms de domaine sont stratégiques en termes de marketing, elles sont aussi très coûteuses: les frais exigés pour la seule inscription s’élevaient à 185.000 dollars (soit 138.000 euros), auxquels il a notamment fallu ajouter des frais de « consulting », quasi incontournables pour monter un dossier extrêmement technique, rarement inférieurs à 100.000 euros.

Parmi les 54 dossiers français, une trentaine émane d’entreprises, dont L’Oréal (14 demandes à lui seul), Airbus, Alstom, Club Med, Leclerc, Hermès, Canal+ ou la Maif. Cinq ont été déposés par des villes ou collectivités (.paris, .bzh, mais aussi .corsica, .alsace et .aquitaine).

Des multinationales également intéressées

Au niveau mondial, la plupart des nouvelles extensions demandées (66%) sont de nature géographique (.miami, .nyc). Les plus convoitées sont .app (pour application), réclamées par 13 candidats (comme Google et Amazon), ainsi que .book, .blog, .pizza ou encore .beauty.Nombre de ces dossiers ont été déposés par des multinationales, telles qu’Apple, Mitsubishi ou IBM. Google a fait plus de 100 demandes, parmi lesquelles .google, .YouTube et .lol, le populaire acronyme pour « laughing out loud » (mort de rire).

Créée en 1998 sous l’administration Clinton, l’Icann n’est plus sous contrat direct du gouvernement américain depuis 2009. Certains pays plaident pour que ses fonctions et pouvoirs soient pris en charge par un organisme dirigé par l’ONU.

(Avec AFP)


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel