La Banque d’import et d’export de Chine implante son 1er bureau de représentation au Maroc

Première notable pour le Maroc : un établissement financier chinois vient d’implanter pour la première fois un Bureau de représentation d’outre-mer dans le royaume chérifien.

Le Bureau de représentation de la Banque d’import et d’export de Chine (Export-Import Bank of China, EIBC  ou Eximbank) pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest a ainsi été inauguré jeudi à Rabat par le président de l’EIBC Liu Liange, l’ambassadeur de Chine au Maroc Sun Shuzhong, et le ministre délégué marocain auprès du ministre de l’Economie et des Finances Idriss El Azami El Idrissi.

Il est clair que la Chine avance ses pions en Afrique de l’Ouest … Le Bureau de Rabat constitue désormais le deuxième établissement d’outre-mer de l’EIBC en Afrique, juste après le Bureau de représentation de l’EIBC pour l’Afrique australe et de l’Est, lequel se situe à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Le Bureau de représentation à Rabat va fournir ses services financiers au Maroc ainsi qu’à 25 autres pays d’Afrique du Nord, de l’Ouest et d’Afrique centrale.

Via cette nouvelle plate-forme financière, la Banque d’exportation et d’importation de Chine souhaite renforcer les liaisons avec les clients locaux et les gouvernements des pays emprunteurs, consolider et d’élargir ses parts de marché, et intensifier la supervision transfrontalière et la prévention contre les risques pour ses projets en Afrique. En clair se rapprocher pour être plus à même de suivre et de surveiller ….

A l’occasion de la cérémonie d’inauguration, M. Liu a tenu à rappeler que l’EIBC avait lancé la coopération avec le Maroc il y a dix ans. Dès 2005, l’EIBC a octroyé un prêt pour un projet de six cliniques générales et participé à de nombreux projets de financement au Maroc, a-t-il ainsi indiqué.

Pour sa part, l’ambassadeur de Chine au Maroc, Sun Shuzhong, a appelé le Maroc et les pays africains à profiter de la plate-forme de financement établie par l’EIBC pour promouvoir les échanges commerciaux et la coopération économique avec la Chine. « Nous pouvons se compléter pleinement dans les domaines des finances, des technologies et des ressources entre la Chine et les pays africains, afin de faire avancer la coopération Sud-Sud et ainsi réaliser le développement commun des pays en voie de développement », a-t-il indiqué.

Selon Idriss El Azami El Idrissi, l’ouverture d’une première institution financière chinoise dans le royaume chérifien montre non seulement l’excellence des relations bilatérales entre les deux pays, mais aussi l’appréciation du Maroc par la Chine en tant qu’acteur majeur pour permettre de renforcer la coopération sino-africaine.

Il a par ailleurs émis le vœu que davantage de banques chinoises s’installent au Maroc dans un avenir proche, en vue de contribuer au développement des relations économiques sino-marocaines et sino-africaines.

Sources : Xinhua

Elisabeth Studer – 31 mai 2015 – www.leblogfinance.com


Le Blog Finance