La Bourse de Milan a subi un net revers mercredi, dégringolant de plus de 3% en fin d’après-midi. Les mauvaises performances des groupes énergétiques Saipem et Eni et de la banque BMPS auront sérieusement impacté la place boursière.
Quelques heures avant la clôture, l’indice vedette FTSE Mib chutait ainsi de 3,47% à 17.270,69 points.
Une tendance en grande partie due à un avertissement sur ses résultats publié par Saipem (groupe Eni), société italienne d’ingénierie et exploration pétrolière. Lequel a tout de même fait dégringolé le titre de 34,75%, l’action s’échangeant désormais à 19,87 euros.
Mardi, Saipem avait d’ores et déjà laissé entendre que son résultat d’exploitation 2012 serait inférieur de 6% aux prévisions initiales, à 1,5 milliard d’euros. Raisons invoquées : un ralentissement dans le secteur ingénierie et construction. Rappelons toutefois qu’en décembre dernier, le patron du groupe, Pietro Franco Tali, avait dû démissionner dans le cadre d’une enquête pour des soupçons de corruption en Algérie.
Saipem affiche d’emblée que 2013 sera une année difficile, s’attendant à un résultat d’exploitation à hauteur de 750 millions d’euros. Le groupe relève anticipe en effet l’arrivée à expiration de contrats à forte marge ainsi que l’entrée en vigueur de contrats signés pendant une période de marché beaucoup plus concurrentielle, notamment ceux établis entre 2009 et 2011.
Un discours qui pourrait signifier plus largement que la nette progression des carnets de commande des sociétés d’ingénierie pétrolière depuis la crise ait été conduit au détriment des conditions commerciales, situation qui pourrait impacter le niveau des marges réalisées pour les prochaines années.
Petite lueur au bout du tunnel : le groupe table sur une forte reprise en 2014, histoire peut-être de faire patienter les actionnaires.
A noter également que la Consob, la commission italienne des opérations de Bourse, lançait parallèlement une enquête sur un placement d’actions de Saipem intervenu juste avant ce profit warning lancé par le groupe parapétrolier.
Selon une source proche du dossier, la Consob étudie à l’heure actuelle les mouvements anormaux du cours liés au placement d’une participation effectuée lundi avant l’annonce de l’avertissement. Précisons que mardi, trois traders avaient fait état d’un placement sur le marché d’une participation d’environ 2,3%.
S’agissant de Banca Monte dei Paschi di Siena (BMPS), le titre reculait à nouveau, après uen légère accalmie enregistrée ces derniers jours, perdant 8,04% de sa valeur à 0,246 euro.
Le 3e groupe bancaire du pays doit faire face à une situation tumultueuse, empêtré dans contrats douteux mis en place par son ancienne direction.
Sources : AFP, Reuters
Elisabeth STUDER – www.leblogfinance.com – 30 janvier 2013