La Bourse de Paris accueille le mois de mai le coeur léger (+0,61%)

La Bourse de Paris a entamé la semaine du bon pied lundi (+0,61%), le marché continuant d’être porté par une dynamique haussière entretenue par l’anticipation d’une forte reprise, dans une séance par ailleurs dépourvue d’actualité majeure.

L’indice vedette CAC 40 a pris 38,42 points à 6.307,90 points. Vendredi, il avait fini en baisse de 0,53%.

« C’est une séance sans grosse actualité » en dehors de la publication des indices PMI finaux d’activité manufacturière pour la France et l’Allemagne, note auprès de l’AFP Alexandre Baradez, analyste chez IG France.

« Le marché continue de surfer sur les anticipations d’un plan de relance qui va se faire en zone euro » ainsi que sur celle des grosses mesures de soutien américaines qui vont se déployer dans les mois voire les années à venir, ajoute-t-il.

Toutefois, « une partie du marché s’interroge sur les prochaines déclarations des banques centrales » qui devront probablement « modifier la communication sur les achats d’actifs », face à des données macroéconomiques « qui montrent une vraie amélioration dans plusieurs secteurs » tandis que « la vaccination progresse en Europe », souligne M. Baradez.

Dans ce contexte, le rapport mensuel sur l’emploi américain publié en fin de semaine sera scruté de près.

L’activité du secteur manufacturier français a de son côté poursuivi sa forte progression en avril, malgré un léger ralentissement de sa croissance, selon des données définitives publiées par le cabinet IHS Markit.

Sur le plan sanitaire, la France a entamé ce lundi la première étape d’un déconfinement échelonné sur deux mois avec le retour des lycéens et collégiens en salles de classe, et la fin des restrictions de déplacements.

Les valeurs cycliques de l’automobile étaient parmi les plus recherchées en dépit d’un nombre d’immatriculations de voitures neuves ressorti en dessous du niveau d’avant la crise au mois d’avril en France.

Renault a progressé de 1,77% à 34,12 euros pour terminer en tête du CAC 40 tandis que Stellantis a gagné 1,59% à 14,03 euros.

Le groupe audiovisuel TF1 a bondi de 5,67% à 8,20 euros, se hissant à la tête du SBF 120. La semaine précédente, il avait publié des résultats dépassant les attentes au premier trimestre.

Fleury Michon a fini en hausse de 0,88% à 22,80 euros. Le groupe, épinglé parmi douze industriels du jambon et de la charcuterie pour des ententes sur les prix entre 2010 et 2013, a été sanctionné « à hauteur de 100.000 euros » pour avoir « fait obstacle au déroulement de l’instruction » réalisée par l’Autorité de la concurrence, selon cette dernière lundi.

Challenges en temps réel : Économie