La Bourse de Paris attendue en hausse en dépit de la guerre commerciale

La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse vendredi, le marché semblant vouloir aller de l’avant en dépit d’interrogations sur les tensions croissantes entre Washington et ses partenaires commerciaux.

Le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 0,58% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance. La veille, l’indice avait fini en hausse de 0,86% à 5.366,32 points.

De son côté, Wall Street a terminé dans le vert jeudi.

La guerre commerciale restera au premier plan au moment où les nouvelles taxes douanières américaines sur 34 milliards de dollars de produits chinois viennent tout juste d’entrer en vigueur.

En réponse, la Chine a indiqué vendredi « être contrainte à une nécessaire riposte », sans préciser la nature des mesures qui seront prises.

Toutefois, de ce côté-ci de l’Atlantique, les investisseurs espéraient voir le secteur automobile européen épargné, après une proposition de l’ambassadeur des Etats-Unis en Allemagne, suggérant que les Etats-Unis comme l’Europe lèvent leurs taxes actuelles sur les importations d’automobiles.

« La possibilité de n’avoir aucune taxe des deux côtés est une bien meilleure alternative que le risque d’une taxe de 20%, mais la question centrale reste de savoir dans quelle mesure cela est faisable », a estimé dans une note Michael Hewson, un analyste de CMC Markets ».

De son côté, la Réserve fédérale américaine a indiqué, dans les minutes de sa dernière réunion de juin publiées jeudi, que ces incertitudes commerciales pourraient nuire à l’investissement et à la confiance, citant notamment des préoccupations grandissantes des entreprises face à la hausse de matériaux de base.

Si la question dominera la journée, les investisseurs seront aussi attentifs au rapport mensuel sur l’emploi outre-Atlantique.

« Les prix du pétrole américain atteignent leurs plus hauts niveaux depuis 2014 et les consommateurs aux Etats-Unis vont commencer à en sentir l’effet, si les salaires ne s’approchent pas d’une hausse de 3% dans les mois à venir », a souligné Michael Hewson.

Du côté des indicateurs, en dehors de l’emploi américain,l’Allemagne a publié les chiffres de sa production industrielle, qui a enregistré un rebond de 2,6% au mois de mai.

Au Japon, la consommation des ménages a plongé de 3,9% en mai, reculant pour le quatrième mois consécutif.

Valeurs à suivre

Airbus : l’avionneur a enregistré en juin 100 commandes, réparties à parts quasi égales entre long-courriers et moyen-courriers, et a livré 80 appareils, portant à 303 le nombre de livraisons depuis le début de l’année.

Faurecia : l’équipementier automobile va prendre le contrôle de manière anticipée et à 100% d’ici fin 2018 de Parrot Automotive, filiale de Parrot dont il détient 20%

Actualité économique sur cbanque.com