La Bourse de Paris débute la semaine sur les chapeaux de roue

La Bourse de Paris a débuté la semaine en fanfare le lundi 22 juin, avec un bond de 3,81%, galvanisée par l’espoir d’un accord entre la Grèce et ses créanciers. L’indice CAC 40 a pris 183,24 points, qui lui ont permis de se hisser tout près des 5.000 points à 4.998,61 points, dans un volume d’échanges très étoffé de 6,1 milliards d’euros. Vendredi, il avait grignoté 0,25%.

La cote a décollé dès l’ouverture. Après quelques soubresauts à chaque déclaration de responsables européens et à la fin de la réunion des ministres des Finances de la zone euro, elle a bondi de nouveau, grâce aux déclarations du patron de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem. Ce dernier a en effet vu dans les nouvelles propositions faites par Athènes, pour éviter un défaut de paiement qui se rapproche inexorablement, « une chance en vue d’un accord cette semaine ».

« Le marché pense qu’un accord sera trouvé »

« Il y a eu beaucoup d’éléments positifs depuis ce matin et le marché pense qu’un accord sera trouvé », a résumé Alexandre Baradez, un analyste de IG France. « Le mouvement est donc très puissant, après deux mois de correction » car « ce qui s’est passé aujourd’hui tranche avec le contexte récent, il y a une tonalité nouvelle dans les déclarations et le marché pense qu’il y a enfin une base de travail suffisamment solide pour progresser », a-t-il développé.

« Cette journée marque sans doute un tournant, ce qui ne veut pas dire que les mouvements erratiques vont cesser et que le CAC 40 va désormais monter en ligne droite, mais une étape a été franchie pour s’éloigner un peu du risque systémique », a-t-il complété. Après la réunion de l’Eurogroupe, les responsables européens se retrouvaient pour un sommet exceptionnel de la zone euro dans la soirée, dont plus personne n’attendait un accord, mais une « impulsion politique », le tout dans un climat résolument optimiste.

Une nouvelle réunion des ministres des Finances de la zone euro est attendue cette semaine, probablement mercredi, ou sinon jeudi, date où se tiendra aussi un sommet européen, prévu de longue date et consacré notamment à la question des migrants. L’agenda était par ailleurs dépourvu d’indicateurs macroéconomiques de premier plan.

Emulation positive des télécoms

Sur le terrain des valeurs, en revanche, le secteur des télécoms a connu une belle ébullition après l’offre de Numericable-SFR pour le rachat de Bouygues Telecom.

NumericableSFR a pris 14,15% à 54,79 euros et Bouygues, maison mère de Bouygues Telecom, 13,24% à 38,07 euros, tandis qu’Iliad, maison mère de Free, qui pourrait bénéficier de l’opération, a gagné 10,39% à 226,30 euros. Orange est monté pour sa part de 7,49% à 14,85 euros.

Vivendi s’est élevé de 3,56% à 24,13 euros. Le groupe, qui doit faire son entrée dans les prochains jours au capital de Telecom Italia, devrait porter sa participation dans l’opérateur italien à 14,9%, au lieu des 8,3% jusque-là évoqués, selon Les Echos.

Seule valeur du CAC 40 dans le rouge, Technip (-0,45% à 57,34 euros) a été pénalisée par la résiliation par le groupe algérien Sonatrach d’un contrat d’un milliard de dollars (880 millions d’euros) conclu en 2010 avec le groupe d’ingénierie français, selon une source du ministère algérien de l’Energie.

(Avec AFP)

Challenges.fr en temps réel : Economie