La Bourse de Paris devrait poursuivre sur sa lancée à l'ouverture

La Bourse de Paris devrait poursuivre sur sa lancée lundi, à l’entame d’une semaine qui sera focalisée sur le rendez-vous de la Réserve fédérale américaine (Fed), sur fond de craintes d’un retour de l’inflation.

Le contrat à terme sur l’indice CAC 40 prenait 0,26% une quarantaine de minutes avant l’ouverture. Vendredi, la cote parisienne a fini en hausse de 0,21%, et de 4,56% sur la semaine.

Un an après la pandémie, l’indice a retrouvé son niveau d’avant-crise.

A Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, tout comme l’indice élargi S&P 500, ont terminé sur des records vendredi. Le Nasdaq a en revanche reculé de 0,59% sur fond de hausse des rendements obligataires.

« Les indices européens devraient ouvrir en hausse ce matin dans le sillage des nouveaux records historiques pour le Dow Jones et le S&P 500 », estime John Plassard, responsable de l’investissement chez Mirabaud.

« Tous les yeux seront cependant rivés vers la réunion de la Fed de mercredi, où (son patron) Jerome Powell aura à cœur de rassurer les marchés face à l’envolée des rendements des bons du Trésor américain », ajoute-t-il.

Aucune décision n’est attendue de la réunion du Comité monétaire de la banque centrale américaine, mardi et mercredi, la Fed n’entendant pas resserrer sa politique monétaire tant que le plein emploi ne sera pas de retour et que l’inflation n’aura pas dépassé 2%.

Mais la perspective d’une croissance plus élevée aux Etats-Unis, grâce au plan d’urgence de 1.900 milliards de dollars signé la semaine dernière par le président Joe Biden, fait redouter une reprise de l’inflation, ce qui fait grimper les rendements obligataires.

Le taux à 10 ans sur les obligations d’État américaines a ainsi atteint vendredi en séance son plus haut depuis février 2020, à 1,6405%.

« La thématique de l’inflation et de ses conséquences sur le marché obligataire restera évidemment encore présente et pourra induire, au cas par cas, quelques regains de volatilité » cette semaine, souligne Christopher Dembik, directeur associé chez Berenberg.

Sur le front sanitaire, les Etats-Unis accélèrent la cadence des vaccinations, tandis que plusieurs pays européens ont suspendu l’utilisation du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 après des craintes de possibles effets secondaires. Ces déconvenues s’ajoutent à la nouvelle baisse des livraisons du laboratoire à l’Union européenne d’ici juin.

Par ailleurs, les autorités européennes visent une entrée en service d’un certificat sanitaire, baptisé « passeport vert », pour faciliter les voyages au sein de l’UE, avant les vacances d’été, a annoncé dimanche le commissaire au Marché intérieur, Thierry Breton.

Valeurs à suivre

Danone : le conseil d’administration du géant agroalimentaire « a mis fin aux fonctions » de son patron Emmanuel Faber « avec effet immédiat », après plusieurs mois de fronde d’actionnaires qui contestaient sa stratégie. L’ex-patron historique du fabricant de matériel électrique Legrand, Gilles Schnepp, va prendre la tête du conseil d’administration.

Le secteur aérien : les députés ont donné un premier aval dimanche en commission à la suppression de certaines lignes aériennes intérieures, en cas d’alternatives en train de moins de 2H30.

Actualité économique sur moneyvox.fr