La dévaluation du yuan profite au cours de l’or

Alors que les bourses du monde entier sont en pleine effervescence, secouées par la dévaluation du yuan, les mesures prises par la Banque centrale de Chine auront profité au cours de l’or ces derniers jours.

A l’inverse des autres matières premières fortement dépendantes de la demande chinoise, les métaux précieux  dans leur ensemble auront observé un rebond. Jeudi, le métal jaune a ainsi atteint son plus haut niveau en trois semaines et demi, s’échangeant à 1.126,99 dollars l’once.

Les marchés parient désormais sur le fait que la dévaluation du yuan puisse stimuler la demande des investisseurs chinois, alors que les placements sur l’or demeurent une stratégie privilégiée pour se protéger contre l’inflation et la faiblesse d’une monnaie.

Rappelons que mardi dernier, la banque centrale de Chine (PBOC) a œuvre en vue d’abaisser le taux de référence du yuan, ou renminbi (nom officiel de la devise chinoise), face au dollar, poursuivant la dévaluation de sa monnaie mercredi et jeudi.

Ces opérations ont par ailleurs restreint l’espoir de voir la Réserve fédérale américaine (FED) augmenter ses taux, éventualité qui avait fait quelque peu chuter les cours de l’or ces dernières semaines, alors qu’une telle hausse aurait pu concourir à raffermir le dollar. Or, un regain de vigueur du billet vert est de nature à plomber les achats de métaux précieux libellés en dollars en les rendant plus onéreux pour les acheteurs munis d’autres devises.

Selon certains experts, cette baisse du yuan ne devrait toutefois pas avoir d’influence majeure  sur la demande de métal jaune. Ils rappellent en effet que l’étude approfondie de la demande chinoise sur les dix dernières années permet d’affirmer que les Chinois ont acheté selon une tendance régulière. Elément notable alors que l’Empire du Milieu est le premier consommateur d’or au niveau mondial, juste devant l’Inde.

Au final, vendredi, sur le London Bullion Market, l’once d’or  a terminé à 1.118,25 dollars  au fixing du soir, contre 1.093,50 dollars en fin de semaine dernière.

Sources : AFP, London Bullion Market

Elisabeth Studer – 14 août 2015 – www.leblogfinance.com


Le Blog Finance