La fraude aux cartes de crédit au Japon a atteint un niveau record de 54,1 milliards de yen, soit 391,3 millions d'euros en 2023, révèle une réunion organisée par le ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie.
Cette réunion, la première du genre, a réuni des représentants de six sociétés de cartes de crédit, dont JCB et Sumitomo Mitsui Card, afin de discuter des mesures à prendre pour prévenir ce type de dommages et assurer une utilisation sécuritaire des cartes de crédit.
Le ministère exige que les sites de commerce électronique acceptant les paiements par carte de crédit mettent en place, d'ici la fin de l'exercice fiscal 2024, un système de mot de passe à usage unique envoyé aux utilisateurs pour vérifier leur identité en cas d'utilisation non autorisée.
Selon une enquête de l'Association japonaise du crédit à la consommation, le ratio des dommages par rapport au montant total des règlements par carte de crédit a atteint son plus haut niveau en 2023 depuis au moins cinq ans.