La Galaxy Tab S de Samsung, l’autre concurrente de l’iPad Air d’Apple

C’est la nouvelle tablette star de Samsung et qui dit Star dit Hollywood. C’est pourquoi la marque coréenne n’a pas hésité à embaucher deux VIP, Kristen Bell et Dax Shepard, pour le spot publicitaire du produit. Car rien n’est trop beau pour servir la marque.

Et ce au moment où le marché montre quelques signes de faiblesses. Selon IDC, les ventes mondiales devraient augmenter de 6,5% en 2014, contre un objectif initial de 12,1% et une hausse de 50% en 2013. Une situation due à la saturation des marchés d’Amérique du Nord et d’Europe occidentale. Selon les dernières données fournies par IDC concernant le second trimestre, Apple reste en tête des ventes avec 26,9% de part de marché, devant Samsung et ses 17,2%. 

La Galaxy Tab S joue dans la cour des grandes, des très grandes même, à l’image de l’iPad Air d’Apple (voir le test) ou de la Xperia Z2 de Sony (voir le test). Tout d’abord avec un design extrêmement léché. Malgré une finition en plastique, elle parvient à donner le sentiment du luxe, avec sa ligne dorée ou bronze sur la tranche.

Si le poids est sensiblement équivalent à celui de la concurrente à la pomme, elle parvient cependant à être légèrement plus fine 6,6 mm contre 7,5 mm, tout en offrant un sentiment de robustesse très rassurant. Sony garde en revanche son avantage, avec une Xperia Z2 aux dimensions et au poids imbattables (respectivement 6,4 mm et 439 grammes).

Un écran à la résolution renversante

Au-delà du design, la tablette dispose d’une dalle Super Amoled à la résolution renversante: 2560×1600 pixels, c’est encore mieux que l’iPad Air. Et cela se voit. L’image est de très très grande qualité, tant dans les contrastes que dans sa luminosité. Ce qui en fait un second écran idéal à domicile.

La machine reprend au Galaxy S5 (voir le test) le capteur d’empreinte digitale pour un verrouillage et un déverrouillage au doigt. On retrouve également la fonction partage d’écran ou bien celle permettant de partager l’écran de son smartphone.

Avec son processeur Octo-cœur et ses 3 Go de mémoire vive, la machine tourne extrêmement bien ce qui est vraiment très confortable notamment pour les amateurs de jeux vidéo. Autre point à souligner l’autonomie qui fait partie des meilleurs actuellement sur le marché.

Vendu 499 euros, la Samsung Galaxy Tab S est une très belle tablette qui redonne un peu de souffle à la marque coréenne sur le segment des appareils haut de gamme. 

Le test en vidéo

Principales caractéristiques techniques

Le test de l’iPad Air et du Xperia Z2 en vidéo


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel