La Poste se réinvente en explorant de nouvelles pistes de diversification. Selon Philippe Wahl, le PDG de l'entreprise, d'ici dix ans, la principale activité des 65 000 facteurs sera vraisemblablement la livraison de repas à domicile, une activité en pleine expansion sur laquelle La Poste se positionne désormais avec force, aux côtés de la livraison de colis.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en 1990, le courrier représentait 70% du chiffre d'affaires de La Poste. Pourtant, d'ici la fin de l'année 2024, cette part ne devrait plus atteindre que 15%, reflétant ainsi une baisse vertigineuse. Cette évolution a creusé un trou de plus de 6 milliards d'euros dans les revenus de l'entreprise, une somme équivalente au chiffre d'affaires de géants tels que la RATP ou Dassault Systèmes.
Face à cette réalité incontournable, La Poste se doit de se réinventer pour s'adapter aux nouvelles habitudes des Français et rester pertinente dans un paysage en constante mutation. L'enjeu primordial est de préserver l'emploi des 65 000 facteurs, qui doivent rester au service du pays, même lorsque les lettres auront pratiquement disparu.
En embrassant cette transition vers la livraison de repas à domicile, aux côtés de son activité historique de distribution du courrier et des colis, La Poste démontre sa capacité à évoluer et à se transformer en profondeur. Cette réinvention stratégique lui permettra de rester un acteur incontournable du service public, en phase avec les besoins émergents de la société française.