La revalorisation de 4% sur les pensions de retraite appliquée depuis vendredi

Mots-clefs : , , , ,

La revalorisation des pensions de retraite à hauteur de 4%, prévue par la loi pouvoir d’achat, a été appliqué depuis le vendredi 9 septembre, avec effet rétroactif pour la mensualité d’août.

Un coup de pouce pour les retraités. La revalorisation des pensions de retraite à hauteur de 4%, prévue par la loi pouvoir d’achat adoptée cet été, sera appliquée à compter de ce vendredi 9 septembre, jour du paiement de la retraite du mois d’août. Cette rehausse des pensions concerne les retraites de base des salariés du privé et des agents de la fonction publique, et vient s’ajouter à la revalorisation automatique de 1,1% survenue en janvier dernier.

Pour rappel: la pension de retraite est payée en début de mois pour la mensualité précédente (le 9 de chaque mois, sauf si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié). Plus simplement, pour prendre l’exemple du mois actuel, la retraite du mois d’août est versée le 9 septembre.

Censée s’appliquer dès le paiement du mois de juillet, c’est-à-dire le 9 août, l’adoption de la loi avait été trop tardive pour permettre le déploiement de cette revalorisation à ce moment-là. Mais pas d’inquiétude, rien n’est perdu pour les retraités: le montant correspondant à la revalorisation sur la retraite du mois de juillet sera versé rétroactivement ce vendredi 9 septembre. Concrètement, la somme supplémentaire qu’un retraité aurait dû percevoir le mois dernier sera versée ce mois-ci.

Attention néanmoins pour les Alsaciens et les Mosellans. En vertu du droit local, la retraite est payée au premier jour du mois de la mensualité concernée (le paiement d’août est effectué le 1er août). Le montant correspondant à la revalorisation du mois de juillet et du mois d’août a donc été versé avec le paiement du 1er septembre.

Partager cet article