La Turquie annonce des manoeuvres militaires en Méditerranée orientale

(RPT mastic)

ISTANBUL, 27 août (Reuters) – La Turquie a annoncé jeudi son intention de procéder à des exercices militaires en Méditerranée orientale les 1er et 2 septembre, au risque d’alimenter les tensions avec Athènes et ses partenaires européens.

Grèce, France et Italie ont entamé mercredi des manoeuvres dans ce secteur.

Les tensions entre Athènes et Ankara se sont accentuées depuis que la Turquie a lancé ce mois-ci une campagne de prospection pétrolière dans zone contestée de Méditerranée orientale riche en hydrocarbures. La Grèce juge cette initiative illégale pour des raisons de souveraineté.

La marine turque a émis jeudi un message de navigation (Navtex) indiquant qu’elle organiserait ses exercices de tirs au large d’Iskenderun, au nord-est de Chypre.

Le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Hami Aksoy, a jugé que ce déploiement constituait une infraction aux traités sur le contrôle et l’administration de Chypre.

L’île de Méditerranée orientale est divisée depuis l’invasion de son tiers nord par l’armée turque en 1974, les Chypriotes grecs vivant principalement dans le sud et les Chypriotes turcs dans le nord.

Pour Hami Aksoy, l’attitude de la France accentue les tensions dans la région. (Daren Butler; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Philippe Lefief)


Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse