La visite discrète du commissaire européen au Salon de l’agriculture

Le commissaire européen à l’Agriculture, Phil Hogan, a effectué mercredi 2 mars une visite discrète au Salon de l’Agriculture à Paris, sans déambuler dans les allées mais prenant part à une vaste réunion avec le ministre Stéphane Le Foll et les représentants de l’élevage français, a constaté l’AFP.

La rencontre, organisée dans des salons privés réservés au ministère, et en présence de quelques journalistes, a duré près de deux heures, durant lesquelles se sont exprimés tous les représentants des principaux syndicats agricoles et des filières bovine, porcine, laitière et ovine, ainsi que des industriels de la viande. Les interventions se sont déroulées dans un climat cordial, mais déterminé de part et d’autre.

« Je me suis demandé s’il fallait que je vienne ou que je vous tourne le dos comme vous avez tourné le dos depuis 18 mois aux producteurs laitiers », a lancé Thierry Roquefeuil, président de la Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL).

« Profondeur de la crise »

Comme lors de sa visite la semaine dernière à Paris, M. Hogan a répété qu’il était « parfaitement conscient de la profondeur de la crise ».

Le commissaire en revanche ne s’est pas attardé dans les allées du Salon comme il l’avait fait l’an dernier, à la rencontre des agriculteurs. Un choix dicté par son « emploi du temps », a-t-il assuré en sortant de la réunion.

Une dizaine de membres du syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA) attendaient cependant M. Hogan à la sortie du bâtiment, sous une bannière disant « Phil, open your eyes » (Phil, ouvre tes yeux).

Par ailleurs, l’ensemble des représentants agricoles présents à la réunion ont vivement déploré les propos tenus mardi par la présidente du Front national Marine Le Pen, qui a réclamé « la peau de Phil Hogan ».

La visite au salon du président François Hollande et, dans une moindre mesure, celle du Premier ministre Manuel Valls avaient été particulièrement houleuses, avec des insultes proférées par les éleveurs à l’égard du chef de l’État et le démontage du stand du ministère de l’Agriculture samedi matin.

(Avec AFP)

Challenges en temps réel : Economie