La Volkswagen Golf 7 élue voiture de l’année 2013

En ouverture du Salon de l’Automobile de Genève, le jury de l’élection de la Voiture de l’Année vient de rendre son verdict. C’est la Volkswagen Golf 7 qui décroche le titre, loin devant les Peugeot 208 et Renault Clio.

Sur le même sujet

Les photos

Jamais la Volkswagen Golf n’a été évincée du podium de la voiture de l’année. A chaque nouvelle génération, la compacte de Wolfsburg a fait partie du trio de tête. Un exploit, si on considère qu’elle en est à sa septième itération ! Mieux : en 2013, elle remporte pour la deuxième fois le titre de voiture de l’année. Rappelons que la Golf III avait en effet déjà remporté ce titre en 1992.

Après l’élection des Nissan Leaf et Opel Ampera, si « révolutionnaires » qu’elles n’ont pas trouvé leur public, il semblerait que le jury ait cette année voulu assurer avec un modèle à la réputation bien installée. En consacrant la Volkswagen Golf, il a cette fois récompensé une avancée technique réellement utilisable au quotidien : la plate-forme modulaire MQB (lire notre article sur la plateforme MQB), dont la légèreté bénéficie aux consommations et aux émissions de CO2.

Avec ce choix, les 58 journalistes membres du jury de la voiture européenne de l’année sont certains de ne pas contredire le public. En janvier dernier, Volkswagen annonçait avoir déjà reçu 100.000 commandes pour sa compacte, qui avait été dévoilée en septembre dernier au Mondial de l’Automobile de Paris. 

La Volkswagen Golf 7 (414 points) devance deux modèles bien plus originaux. Le duo Toyota GT86/Subaru BRZ (202 points) arrive en deuxième position, ce qui constitue une surprise compte tenu de son positionnement assez radical. Quant à la troisième du podium, il s’agit de la Volvo V40 (189 points), compacte haut de gamme au design original. On s’étonnera des contre-performances des Renault Clio et Peugeot 208, qui terminent respectivement sixième et septième du classement.


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel