La zone euro débloque une nouvelle tranche d’aide pour la Grèce

Avec sa promesse de mener à bien son programme de réformes, la Grèce a obtenu lundi le déblocage d’une nouvelle tranche d’aide de l’Union européenne. Réunis à Bruxelles, les ministres des Finances de la zone euro se sont entendus sur le versement par étapes d’une tranche d’aide de 6,8 milliards d’euros à Athènes. Quatre milliards d’euros devraient être versés sous peu, répartis comme suit : 2,5 milliards de la part du fonds de soutien de la zone euro et 1,5 milliard des banques centrales européennes.

Les versements attendus sont toutefois conditionnés au respect de certains engagements comme celui de réduire le secteur public, a précisé le président de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, lors d’une conférence de presse.

La Grèce a « fait des efforts supplémentaires »

La zone euro a estimé que la Grèce avait « fait des efforts supplémentaires pour mettre en place les réformes structurelles et budgétaires », décidées en échange de l’aide de ses bailleurs de fonds, même si certaines se font « lentement ».

De son côté, le commissaire européen en charge des Affaires économiques, Olli Rehn, a affirmé qu’il était « temps d’accélérer le rythme des réformes en Grèce ».

En plus des sommes qui devraient rapidement être versées, 500 millions d’euros du fonds de soutien de la zone euro et 500 millions d’euros des banques centrales seront débloqués en octobre. Ces derniers versements dépendront, eux, de l’avancée des privatisations, a précisé Jeroen Dijsselbloem.

Avec dépêches


Tag Finance