Alors que la campagne de déclaration commence, les services du fisc ont observé des erreurs de pré-remplissage.
Premier couac pour la campagne 2022 de la déclaration des revenus 2021 qui a débuté ce jeudi.
L'administration fiscale indique en effet ce vendredi que l'accès en ligne à la déclaration des revenus est suspendu suite à des erreurs de pré-remplissage “au moins pour le week-end”.
Il semblerait que ces erreurs concernent notamment les revenus pré-remplis des enseignants.
“L'accès à la déclaration en ligne est temporairement suspendu à partir d'aujourd'hui, le temps de mener les investigations nécessaires”, a expliqué à l'AFP un porte-parole de la DGFiP, après le signalement par des contribuables de montants surévalués des revenus préremplis, au lendemain du début de la campagne de déclaration des revenus pour 2021.
Calendrier maintenu
“Des expertises sont actuellement en cours par nos services” ajoute la direction générale des Finances publiques.
“En tout état de cause, ces écarts de pré-remplissage n’auront aucun impact sur le montant de l'impôt. Le prélèvement à la source appliqué aux contribuables concernés n’est affecté en aucune manière. Si vous avez validé une déclaration comportant une erreur de préremplissage, il sera possible de la corriger ultérieurement et toutes les informations vous seront données dès la réouverture du site” ajoute l'administration.
Le calendrier de la campagne sera maintenu. Rappelons que les ménages qui ne peuvent pas faire de déclaration en ligne et remplissent donc encore une déclaration papier auront jusqu'au 19 mai à minuit pour la renvoyer.
Pour ceux qui déclarent leurs revenus en ligne, la date limite s'échelonne du 24 mai au 8 juin, en fonction de leur département de résidence.
Cette année, la déclaration de revenus comporte quelques nouveautés comme la revalorisation de 10% du barème kilométrique, qui permet aux ménages imposés de déduire comme frais professionnels une partie de leur dépenses en carburants.
Cette mesure avait été décidée face à la hausse des prix des carburants et devrait concerner 4,3 millions de foyers déclarant leurs frais réels, dont 2,5 millions sont effectivement imposés, selon une source gouvernementale.
La prime défiscalisée de pouvoir d'achat, dite “prime Macron”, est prolongée et de nouveaux crédits d'impôts ont fait leur apparition.
La réduction d'impôt octroyée pour les dons, d'un montant égal à 75% du montant du don, est également prolongée et celle accordée pour un investissement dans des PME est porté de 18% à 25% pour les investissements réalisés entre le 9 mai et le 31 décembre 2021.