L’assemblée citoyenne pourra « proposer un avenir à la taxe carbone » (Rugy)

Les 150 citoyens qui participeront à la convention citoyenne pour le climat pourront « proposer un avenir à la taxe carbone », a estimé samedi le ministre de la Transition écologique François de Rugy dans une interview au Parisien.

Cette assemblée, composée de 150 citoyens tirés au sort en recoupant les listes électorales et téléphoniques et censés représenter « la France dans sa diversité », devrait se réunir « d’ici la fin du mois prochain », selon le ministre.

« Les travaux dureront ensuite six mois », à raison d’un week-end travaillé sur trois et défrayé. « A la fin du processus, ils devront faire des choix pour proposer un paquet de mesures cohérent » à condition de permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre et respecter une « responsabilité budgétaire », poursuit le ministre.

Les citoyens seront « aidés pour la rédaction de leurs propositions ». « Le but n’est pas d’avoir un énième catalogue de mesures dans lequel le gouvernement viendrait piocher mais d’avoir un paquet cohérent, opérationnel, avec des solutions de financement ».

« Aux 150 citoyens de proposer un avenir à la taxe carbone », qui a contribué au déclenchement du mouvement des « gilets jaunes », estime François de Rugy. « Ils pourront par exemple déterminer à quoi l’argent collecté devra servir. Ils pourraient aussi considérer qu’il vaut mieux une autre fiscalité écologique ».

Parallèlement, le premier conseil de défense écologique, dont la création avait été annoncée par Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse du 25 avril, se tiendra jeudi prochain à l’Elysée.

Cette instance « réunira régulièrement les ministres et les opérateurs de l’État mobilisés » sur les dossiers de la lutte contre le réchauffement climatique et de la protection de la biodiversité.

Actualité économique sur cbanque.com