L’avion électrique ES-19 d’Heart Aerospace prendra forme avec Aernnova

Mots-clefs : , ,

La société suédoise Heart Aerospace a sélectionné l’entreprise espagnole Aernnova spécialisée dans la fabrication des pièces d’aérostructure pour réaliser les pièces de voilures du nouvel avion électrique ES-19, un commuter quadrimoteur conçu pour transporter dix-neuf passagers sur de courtes liaisons régionales. Son entrée en service est prévue pour 2026. La conception de l’ES-19 est basée sur une cellule en aluminium avec train d’atterrissage rétractable, une aile haute, un empennage en T et un fuselage non cylindrique pour optimiser l’intérieur de la cabine. L’avion de première génération aura une autonomie maximale de 400 km (250 miles), en utilisant les batteries lithium-ion actuelles, mais elle sera progressivement étendue en fonction de l’évolution de la performance des batteries et leurs densités d’énergie.

C’est en 2020 qu’Heart Aerospace a présenté sa première ébauche du système de propulsion électrique, composé d’un moteur électrique de 400 kW, d’un contrôleur de moteur électrique et d’une batterie avec un système BMS intégré. L’ES-19 devrait présenter des coûts d’exploitation nettement inférieurs à ceux des avions à turbine à gaz de taille similaire. Il devrait également être plus silencieux que ses homologues à turbopropulseurs. Une bonne réponse aux besoins locaux de transport et aux impératifs de transition écologique. « Aernnova a une feuille de route impressionnante et une réputation exceptionnelle dans l’industrie, et nous ne pourrions être plus enthousiastes à l’idée de nous associer à eux pour la conception de la cellule ES-19. Ils apportent à notre projet une expérience de pointe dans la conception, la fabrication et la certification de cellules, et nous sommes impatients de travailler avec eux pour concevoir l’avion qui réinventera ensemble le transport aérien régional », a déclaré Anders Forslund, fondateur et PDG de Heart Aerospace.

Même enthousiasme du côté Aernnova : « Nous sommes fiers de faire partie de ce projet unique et passionnant avec Heart Aerospace où nous comptons apporter notre expérience et notre expertise de plus de 28 ans dans le développement, la fabrication, la certification et la maintenance d’avions. Le développement de ce nouvel avion électrique représente un grand pas dans l’aviation et nous sommes ravis d’y contribuer », a ajouté Ricardo Chocarro, PDG d’Aernnova. Le projet ES-19 constitue un nouveau segment de croissance pour Aernnova sur le marché des avions à propulsion électrique et hybride-électrique. Heart Aerospace est une entreprise d’avions électriques basée à Göteborg, en Suède.

Fondée en 2018, la société est issue du programme de recherche Elise financé par le gouvernement suédois via l’agence suédoise de l’innovation Vinnova. En 2020, Heart a reçu une subvention de 2,5 millions d’euros du Conseil européen d’investissement dans le cadre du programme européen « Green Deal ». De plus, cette année, United Airlines et Mesa Airlines ont passé une commande pour 200 appareils ES-19 avec une option pour 100 appareils supplémentaires. Heart Aerospace est l’un des membres fondateurs du Nordic Network for Electric Aviation, avec les compagnies aériennes, les exploitants d’aéroports et d’autres parties prenantes des pays nordiques.

Partager cet article