Le cours de l’or à un plus bas depuis février

Le cours de l’or n’en finit pas de chuter depuis l’élection de Donald Trump. Mercredi, l’once d’or a même atteint un plus bas depuis février. Les raisons d’une telle baisse : la publication de données économiques US aux valeurs mitigées et l’anticipation des investisseurs quant à un éventuel relèvement des taux directeurs par la Réserve fédérale (Fed) dans les prochaines semaines.

Vers 15h30, l’once de métal jaune s’échangeait à 1196,20 USD, contre 1212,55 USD à midi, elle aura même chuté jusqu’à 1180,9 USD en cours de journée. Au final, en cloture, la chute enregistrée était de -2.04% à 1188.18 USD.

Les marchés auront notamment réagi aux données publiées mercredi par le département du Commerce. Si ces dernières indiquent que les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont fait un bond inattendu en octobre, grâce notamment au secteur des transports, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont quant à elles augmenté plus fortement que prévu outre-Atlantique, après être tombées au plus bas depuis 43 ans la semaine précédente.

La valeur de ces données conjoncturelles soutiennent les attentes d’un relèvement des taux par la Fed lors de sa réunion de politique monétaire les 13 et 14 décembre prochain. La majorité des économistes tablent sur un relèvement de 0,25 point, chose qui ne s’était plus vue depuis décembre 2015.
Le cas échéant, les placements dans l’or deviendraient moins attractifs.

Sources : AFP, Zone bourse

Elisabeth Studer – 23 novembre 2016 – www.leblogfinance.com

Le Blog Finance