Le cours de l’or repasse au-dessus de 1800$

Mots-clefs : , , , ,

Points-clés de l’article sur le cours de l’or :

  • Le cours de l’or rebondit sur fond de retard avant le début du tapering
  • Le cours de l’or entreprend une nouvelle jambe de hausse
  • La tendance de fond reste baissière

Le cours de l’or rebondit sur fond de retard avant le début du tapering

Le cours de l’or rebondit depuis le début de la semaine après une légère consolidation la semaine dernière. L’once d’or reprend des couleurs et repasse au-dessus de la barre symbolique des 1800 dollars sur fond de retard potentiel avant le début du tapering de la Fed après que Robert Kaplan, le président traditionnellement faucon de la Fed de Dallas, ait prévenu que le variant Delta pourrait influencer sa vision de la politique monétaire.

Le prix de l’or est également soutenu à court terme par des récentes données économiques chinoises et américaines décevantes qui laissent présager un ralentissement plus prononcé de la croissance mondiale. L’indice des surprises économiques américaines est même passé en territoire négatif pour la première fois depuis le début de la pandémie. Ces statistiques décevantes ne constituent pas une menace pour les marchés boursiers, car ils sont un argument supplémentaire en faveur de la poursuite des politiques monétaires accommodantes actuelles.

Le cours de l’or repasse au-dessus de 1800$

Source : Yardeni.com

Enfin, l’once d’or est également soutenue à court terme par le net regain d’appétit pour le risque des investisseurs qui met sous pression les monnaies refuges comme le dollar. Le DXY a perdu près de 0,6% depuis vendredi, ce qui soutient les matières premières libellées en dollar.

Le cours de l’or entreprend une nouvelle jambe de hausse

Graphique 4 heures du cours de l’or réalisésur TradingView :

Le cours de l’or repasse au-dessus de 1800$

Sur le plan de l’analyse technique, le cours de l’or est sorti par le haut de son « drapeau » ainsi que de ses bandes de Bollinger, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle jambe de hausse. Toutefois, nous pouvons constater le cours de l’or déjà buter sous une résistance : l’oblique baissière qui passe par les sommets de début juin et début août.

Les perspectives sont techniquement haussières à court terme, mais la réaction du marché sous cette oblique sera à surveiller. Un repli sous celle-ci et une baisse sous le creux de la semaine dernière à 1773$ invaliderait les perspectives haussières de court terme et ouvrirait la voie à un retour au plus bas du 10 août à 1716$ .

Inversement, une poursuite du rebond de l’or et un dépassement de l’oblique baissière renforceraient les perspectives haussières et ouvrirait la voie à un retour au sommet de juillet à 1834$ .

La tendance de fond reste baissière

Graphique journalier du cours de l’or réalisésur TradingView :

Le cours de l’or repasse au-dessus de 1800$

À long terme, même si l’or parvient à franchir la ligne oblique baissière qui fait office de résistance depuis juin, ainsi que le sommet de juillet à 1834 $ , les perspectives fondamentales resteront baissières, au mieux neutres.

Ce n’est qu’en cas de dépassement du sommet de juin à 1916$ que les perspectives de long terme redeviendraient haussières. Un dépassement de cette résistance formerait avec les deux creux de l’année à 1676$ une figure de retournement haussière en « double bottom ».

POURSUIVRE VOTRE LECTURE

DailyFX – Analyses Technique

Partager cet article