Le cours du cacao boosté par des craintes d’un déficit d’offre

Après avoir été maintenu sous pression suite à des perspectives moroses concernant la demande, le cours du cacao s’est repris cette semaine, porté par des attentes des investisseurs quant à un possible déficit de l’offre.

Les prix ont été soutenus par des inquiétudes quant à une éventuelle baisse des récoltes au Ghana, le deuxième producteur de cacao au monde après la Côte d’Ivoire.

Même si les analystes d’Ecobank prévoient que la production de la Côte d’Ivoire pour la saison 2014/2015 devrait atteindre ses niveaux de la saison précédente, le marché s’attend toujours à un déficit d’offre de fèves de cacao au niveau mondial. Et ce d’autant plus que la demande semble s’améliorer.

Les prix pourraient même se renforcer, voire atteindre des pics avant la nouvelle saison en Afrique de l’ouest en octobre. Les fermiers pourraient ne pas mettre leurs fèves sur le marché s’ils s’attendent à ce que les prix soient plus hauts en 2015-2016, estiment ainsi les experts d’Ecobank.

Au final à Londres, la la tonne de cacao pour livraison en décembre valait 2.073 livres sterling vendredi soir, contre 2.036 livres sterling le vendredi précédent. Parallèlement à New York, la tonne pour livraison en décembre valait 3.121 dollars, contre 3.055 dollars en fin de semaine dernière.
Sources : AFP, AWP

Elisabeth Studer – 23 août 2015 – www.leblogfinance.com


Le Blog Finance