Le cours du cacao dopé par la sécheresse d’El Nino

Les cours du cacao ont repris de la vigueur cette semaine, annulant même leurs pertes de la semaine dernière. Aidés en cela par des inquiétudes sur la récolte du Ghana, le deuxième plus gros producteur de fèves brunes au monde derrière la Côté d’Ivoire. Les investisseurs redoutent en effet que les conditions météorologiques ne leur soient pas favorables.

Le cacao coté à Londres a ainsi grimpé jeudi à 2195 livres sterling la tonne, ce qui correspond à son plus haut niveau en un mois. Parallèlement à New York, les prix du cacao évoluaient à la hausse, à 3244 dollars la tonne, niveau non égalé depuis un mois également.

Une tendance haussière largement liée à la publication d’analystes tels que ceux de Commerzbank laissant entendre que le phénomène climatique El Nino est responsable de conditions de sécheresse excessive en Afrique de l’ouest, et que ses conséquences devraient être observées jusqu’au printemps 2016. Des estimations de nature à accentuer les craintes d’un déficit d’offre de fèves de cacao et donc à soutenir les prix.

Les analystes considèrent pour leur part que les chutes de pluie intermittentes ne permettent pas de contrecarrer à l’heure actuelle les effets néfastes du temps sec enregistré jusqu’à présent. Ils estiment que cela constitue « un risque pour la reprise espérée » de la production de cacao au Ghana pour la saison 2015/2016 qui vient de débuter.

Alors que le Ghana Cocoa Board (Cocobod), la compagnie publique qui gère le cacao, soutient que la production atteindra 850 000 tonnes et que tous les contrats de vente seront honorés, certains investisseurs doutent toutefois de la pertinence de ces projections compte-tenu du désastre observé l’année passée. Ils rappellent ainsi qu’alors que Cocobod avait prévu une production de près de 1 million de tonnes l’an dernier, au final, le pays n’a pu produire que 700 000 tonnes, et ce, en raison principalement de mauvaises conditions météorologiques.

Au final, vendredi, sur le Liffe de Londres, la tonne de cacao pour livraison en mars valait 2192 livres sterling, contre 2132 livres sterling le vendredi précédent.

Parallèlement à New York, la tonne pour livraison en décembre valait 3239 dollars, contre 3125 dollars sept jours plus tôt.

Sources : AFP, Commerzbank

Elisabeth Studer – 1 er novembre 2015 – www.leblogfinance.com


Le Blog Finance