Le cours du café à un plus bas depuis juillet 2010

coffee_cafe-grain995.jpgLe cours du café a subi une sévère chute cette semaine, plombé comme l’ensemble des matières premières par le raffermissement du dollar et par la perspective d’une récolte pléthorique au Brésil.

Vendredi, l’arabica est tombé à New York à 158,65 cents la livre, passant sous le seuil symbolique de 160 cents pour la première fois depuis juillet 2010.

A noter également que selon des estimations gouvernementales publiées mercredi, le Vietnam (deuxième pays producteur) devrait exporter 21,5 millions de sacs de 60 kg pour l’année 2012, ce qui correspond tout de même à une hausse d’environ 25% en valeur glissante annuelle.

Néanmoins, certains analystes tiennent à préciser que le marché demeure équilibré, la nette ‘augmentation de la production au Brésil, au Vietnam et en Indonésie (troisième producteur mondial) permettant de contrebalancer la hausse de la demande mondiale de café.

Au final sur le Liffe de Londres, le prix de la tonne de robusta pour livraison en juillet valait 2.130 dollars vendredi en milieu de journée contre 2.240 dollars vendredi dernier.

Parallèlement, sur le NYBoT-ICE à New York, la livre d’arabica pour livraison en juillet valait 158,85 cents contre 167,50 cents en fin de semaine dernière .

Le Blog Finance