Le cours du café demeure plombé par la faiblesse du real face au dollar

Le prix du café n’a pu parvenir à reprendre de la vigueur cette semaine. Si les cours se sont quelque peu repris en début de semaine, le rebond n’aura été que de courte durée. Les prix ont ainsi atteint vendredi 1669 dollars la tonne, ce qui correspond à leur plus bas niveau depuis un mois et demi.

Si dans les premiers temps, une offre inférieure aux attentes en provenance du Brésil (le premier producteur de café au niveau mondial) a pu apporter un peu de soutien au cours, la tendance à la baisse est demeurée intacte notent les analystes.
Les prix restent en effet sous la pression de la faiblesse du real – la monnaie brésilienne – face au dollar, le cours de l’arabica étant libellé en dollar.

La faiblesse du réal incite en effet les producteurs brésiliens à vendre leurs stocks, afin de recevoir plus de réais pour des produits vendus à l’export en dollar.

Au final, sur le Liffe de Londres, la tonne de robusta pour livraison en septembre valait 1675 dollars vendredi à la cloture, se reprenant dans les dernières heures, contre 1723 dollars vendredi dernier en fin de cotation.

Sur le ICE Futures US de New York, la livre d’arabica pour livraison en septembre valait pour sa part 127,40 cents, contre 126,80 cents sept jours auparavant.

Elisabeth Studer – 19 juillet 2015 – www.leblogfinance.com


Le Blog Finance