Le cours du coton à un plus bas depuis août 2009

Les cours du coton  ont suivi une large tendance baissière cette semaine aux Etats-Unis, les investisseurs étant dans l’expectative par rapport un éventuel déstockage en Chine, de mauvaises ventes à l’exportation et des mouvements spéculatifs n’arrangeant rien à l’affaire. Les analystes de Plexus Cotton estiment pour leur part que la spirale baissière est due en grande partie à la faiblesse générale des marchés financiers.

Le marché s’attend à ce que la Chine annonce prochainement la vente des stocks considérables de coton qu’elle a accumulé tandis que les chiffres du ministère de l’agriculture (USDA), publiés jeudi, ont fait état d’un niveau décevant de ventes à l’exportation. Deux éléments qui auront largement participé à la baisse actuelle, les cours évoluant à des plus bas inégalés depuis fin août 2009.

Les Etats-Unis ont en effet vendu moitié moins de coton que la semaine précédente, soit quelque 140.100 balles de coton de la variété Pima et Upland. Une situation qui semble conduire les investisseurs à être encore plus pessimistes que le Ministère de l’Agriculture US en ce qui concerne les perspectives des ventes à l’export.

Autre élément baissier : l’USDA a indiqué vendredi prévoir que la prochaine récolte de coton aux Etats-Unis soit plus élevée que la précédente, avec 14,3 millions de balles contre 12,94 auparavant.

S’agissant des surfaces cultivées, le Ministère de l’Agriculture US table sur un léger élargissement. Cette estimation étant conforme aux attentes du marché, elle est donc sans grand impact sur les cours.

Mais alors que les agriculteurs américains ont récolté moins de coton de qualité supérieure que les années précédentes, les Etats-Unis pourraient se trouver à court de variétés recherchées par les filatures. Les acheteurs pourraient éprouver quelques difficultés à se fournir ailleurs, alors que la plupart des exportateurs ont déjà conclu beaucoup de contrats, comme le Brésil, l’Afrique de l’ouest et l’Inde, ou sont relativement chers, comme l’Australie.

Au final, vendredi à la cloture, sur l’Intercontinental Exchange (ICE), la livre de coton pour livraison en mai, a fini à 57,53 cents, contre 59,54 cents en fin de semaine dernière, enregistrant une baisse de -3,38%.

Parallèlement, l’indice Cotlook A s’affichait à 65,05 dollars les 100 livres, contre 66,60 dollars le vendredi précédent, chutant de -2,33%.

Sources : AFP, ICE

Elisabeth Studer – 28 février 2016 – www.leblogfinance.com


Le Blog Finance